L'héritage de Molly Southbourne - Tade Thompson

L'héritage de Molly Southbourne est le troisième et dernier volume de la saga Molly Southbourne , commencée en fanfare par l'impressionnant Les Meurtres de Molly Southbourne et publiée en UHL dans une traduction de Jean-Daniel Brèque. Les plus vieux, dont je suis de plus en plus fréquemment, se souviennent d'un jeu sur Apple II qui s'appelait Where in the World is Carmen Sandiego ? Ici, la question que se posent une bonne partie des protagonistes du récit est Where in the World is Molly Southbourne ? Car l'abomination triste que constitue la (double) sororité des mollys puis des tamaras n'a jamais vraiment quitté les pensées ni l'attention des « monstres froids » dont parlait Nietzsche – ou tout au moins de leurs soldats jamais décommissionnés. Mollys et tamaras doivent demeurer cachées et prudentes pour espérer survivre dans un monde qui ne peut les recevoir sans arrière-pensée, voire pas les recevoir du tout. Pour autant, L'héritage de Molly South

C'est ma tournée (aka horror list)

A mon tour de proposer un petit best of et de faire réagir les malheureux acteurs de la blogospère (tout au moins les 0,00001 % que je connais).

Alors c'est parti pour la liste des meilleurs films d'horreur. Il m'en est revenu 12. Aucun DTV et pourtant j'en ai vu de nombreuses dizaines, plus médiocres les uns que les autres. Evidemment, comme toute liste, elle penche très fortement vers le récent, mais c'est l'inévitable défaut du genre.

Techniquement, je ne tagge personne. Postez vos commentaires et je lierai vers vos listes.

Bonne fin d'année.




Commentaires

Guillaume44 a dit…
J'avoue que j'ai vu très peu de films d'horreur, ou alors de grosses parodies. Mais je me souviens d'avoir vu "Nosferatu, fantôme de la nuit" que j'avais bien aimé. Pas très bon critique sur le coup !
Gromovar a dit…
Il faut au moins voir Tjhe Mist. C'est un petit bijou lovecraftien en noir et blanc.
papa fredo a dit…
Rhalala, ça fait un bail que j'ai pas regardé un film d'horreur, toute ma jeunesse... Moi j'ai trouvé "The Mist" bof bof, et je n'adhère pas du tout à la vague trash "Saw" et compagnie. Je dois être trop vieux.
Sinon, "Evil Dead", "L'exorciste", oui évidemment, la plupart des giallos ("Les Frissons de l'angoisse", "Suspiria", "Inferno" de Dario Argento), et plus récemment "May". Ah oui et dans le gerbant "Cannibal Holocaust". Voilà pour mon panthéon personnel.
Gromovar a dit…
Il est vrai que les films d'horreur sont très liés à ma période vidéo-club VHS qui ne date pas d'hier. Mais aujourd'hui encore, voir The Devil's reject et avoir le plaisir de n'être que 2 dans la salle, ça n'a pas de prix ;-)
Tigger Lilly a dit…
Mouarf ça risque d'être plus difficile ça. D'ailleurs c'est simple, dans ta liste j'en ai vu quasi aucun alors que presque tous dans celle de SF. Bon, je potasse ça pour janvier.
Gromovar a dit…
@ Tiger : Merci. Je commençais à me sentir bien seul sur ce coup :-)
Efelle a dit…
Pas trop des fans films d'horreur.
Je suis trop nerveux et fait des bonds de 4 mètres à chaque porte qui s'ouvre ou coup de cymbales.

L'exorciste m'a ennuyé par contre.

Les seuls que j'apprécie vraiment sont les parodies à savoir Evil Dead 3 et Shaun of the dead.

Shining, 28 jours plus tard et Event Horizon rentrent ils dans cette catégorie ? Si oui, voilà mon top.

Allez demain, c'est relâche je ferai un classement des films de fantasy et je vous taguerai tous !
Gromovar a dit…
Shining non IMHO mais les deux autres, pourquoi pas ?
Kameyoko a dit…
J'aime bien ce genre de classement à la c**. Il y a quand même un paquet de film que je n'ai pas vu.

Par contre Shawn of the Dead, je ne le cataloguerai pas en tant que film d'horreur.

Si je devais faire un classement, je rajouterais forcément un film de Romero (peut être Zombies ou la jour des Morts-vivants), peut être aussi 28 jours/ semaines plus tard. Il y aurait aussi Shining, voir REC. C'est les films qui me viennent en tête, mais il doit y en avoir un paquet d'autres que j'oublie
Gromovar a dit…
D'accord avec toi pour un Romero et Shining (mais Shining me parait être tellement plus qu'un simple film d'horreur). En revanche REC m'a fait mal à la tête ;-)
Tigger Lilly a dit…
La définition de film d'horreur ne semble pas être très arrêtée ...

Ma pré-liste comporte 6 titres, sans réfléchir et avec votre aimable contribution à tous, j'y arriverai j'y arriverai :p
Gromovar a dit…
Disons qu'il doit y avoir un petit élément de trouille :-)