Artemis II décolle cette nuit (si tout va bien)

Cette nuit, si tout va bien, Artemis II va quitter la Terre pour une mission d'une dizaine de jours qui remettra des humains en orbite autour de la Lune pour la première fois depuis 1972 et la mission Apollo 17. Fondamentalement, c'est pour ça qu'on (moi en tout cas, sans le moindre doute) lit de la SF, bien plus que pour disserter sur le sexe des anges ou le cryptofascisme technosolutionniste. Je me félicite donc de ce potentiel retour vers la Lune et croise les doigts pour qu'il se passe au mieux. En attendant la suite. La mission. Ci-dessous la même (ou presque) en VO.

Une nécro de plus


Ca devient une sale habitude.

JG Ballard, l'inoubliable auteur de "Crash", de "IGH", de "Que notre règne arrive", mais aussi de "Sauvagerie" est mort aujourd'hui, vraisemblablement d'un cancer de la prostate. Je connais essentiellement ses dystopies. Elles s'intéressent souvent au moment où l'homme moyen, dans une société déshumanisante, est submergé par une pulsion meurtrière. Elles sont de qualité.
Son recueil de nouvelles expérimental "Atrocity exhibition", publié à la fin des années 60, a donné son nom a une chanson de l'immense groupe cold-wave Joy Division. Merci pour ça aussi.

Commentaires