Conan Le dieu dans le sarcophage - Headline - Civiello

Juste un petit mot de rien du tout parce qu'il ne faudrait pas que chroniquer Conan en BD devienne une habitude . " Le dieu dans le sarcophage " est le onzième volume des adaptations de Conan en BD chez Glénat. " Le dieu dans le sarcophage " est l'une des toutes premières nouvelles de Howard mettant en scène le personnage du Cimmérien. Après quelques éléments de background sur les civilisations maléfiques qui précédèrent dans l'Histoire le très inquiétant royaume de Stygie, on y voit un Conan engagé par un noble pour voler une coupe de grande valeur dans le trésor d'un riche collectionneur. Catastrophe, quand le barbare arrive sur les lieux de son forfait à venir il tombe sur le cadavre du collectionneur, et sur un garde qui le met en joue avec son arbalète. Catastrophe bis, arrivent sur ces entrefaites le chef du conseil inquisitorial de la ville, Demetrius, accompagné du brutal Dionus, chef des pandores locaux, et de quelques gardes armés. Arrivé s

Pourquoi fais-je banquette ?




Qu'il est fort ce Bourdieu! Je suis un bourdieusien convaincu. Il a donné à la sociologie bien plus que des résultats. Il nous a fourni des modes de recherche et des concepts qui sont extrèmement opératoires pour analyser les situation sociales. Il est pour la sociologie un peu comme l'inventeur du microscope pour la biologie.
Ceci posé, de quoi parle cet excellent petit livre. Il cherche à répondre à une question simple mais paradoxale. Pourquoi, dans la société paysanne du Béarn, les ainés des familles paysannes, qui étaient traditionnellement les meilleurs à marier, se retrouvent-ils massivement célibataires à partir de la moitié du 20ème siècle ? La réponse à cette question Bourdieu va la donner en trois périodes. Ce livre est constitué de trois parties, rédigées à plusieurs années d'intervalle. Nous pouvons donc voir la pensée de Bourdieu s'affiner, comme un bon vin. Nous voyons ses concepts se préciser, de nouvelles données devenir nécessaires, et une théorie générale se mettre en place. Même si on ne s'intéresse à la nuptialité des paysans béarnais, ce qu'honnètement je peux comprendre, le "making of" auquel se prête Bourdieu sur le développement de sa pensée est fascinant.
Le bal des célibataires, Pierre Bourdieu

Commentaires