lundi 18 juillet 2011

Les blogueurs parlent aux blogueurs : GiZeus



Il n'est pas facile de communiquer avec GiZeus. Celui-ci ne descend que rarement de son Olympe pour nous gratifier de paroles sibyllines, qu'il rassemble dans un codex intitulé Foudre Olympienne. Allez y puiser grande sapience, car GiZeus la dispense libéralement. Mais, jeune pucelle, sois prudente, car il nage aussi (O_o), sous la forme d'un beau taureau blanc au front orné d’un disque d’argent et surmonté de cornes en croissant de lune.




1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Salut ! IRL je m’appelle Xavier et j’ai 21 ans. J’ai suivi une formation scientifique et maintenant je suis des études en ingénierie informatique. Certains de mes potes essaient de me faire passer pour un geek alors que je m’éloigne complètement de l’archétype geek (ok je porte parfois des lunettes, mais c’est un détail!). Et je passe en quatrième année.

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

En réalité mon blog est l’extension d’un processus démarré il y a de cela quelques temps. Quand je me suis remis à lire, j’ai commencé par la bande dessinée, et je suis rapidement tombé sur un site très sympathique qui vient de fêter ses 10 ans en mai, et qui s’appelle BDThèque. Là-bas j’ai d’abord consulté les avis pour choisir quelles séries je lirais, puis à mon tour je me suis mis à en rédiger. Après quelques temps, un des modérateurs et membres les plus actifs du site, un gars passionné par la BD (salut Spooky), m’a proposé d’écrire un article pour son blog. J’ai accepté et j’ai commencé à lui fournir quelques articles, avant d’ouvrir ma crèmerie à mon tour, sur un coup de tête, un beau jour où je n’avais rien à faire pendant mon stage d’été. Je me souviens que je n’avais rien préparé, que j’y étais allé en freestyle, et j’étais bien embêté quand il m’a fallu rédiger mon premier article le soir-même:P

3) Combien de temps y consacres-tu ?

Au départ j’y consacrais pas mal de temps ; j’essayais de l’alimenter régulièrement, entre une et deux fois par semaine. Mais ces derniers temps j’ai largement réduit son importance. Même si j’aime toujours écrire des articles, mon temps de lecture ayant diminué je ne peux plus l’alimenter comme avant. Là j’y passe 3 à 4 fois moins de temps qu’avant, et finalement ce n’est pas plus mal !

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Avant oui, je chroniquais pratiquement tout. Mais là j’en ai laissé échapper quelques uns. Je me prends moins la tête avec ça.

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

J’essaie en premier d’avoir quelque chose à dire dessus, et pouvoir apporter un certain éclairage sur ce qui est chroniqué. Après y’a aussi la flemme du moment;)

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Non, mais il m’est déjà arrivé une fois ou deux de privilégier un bouquin de ma PAL pour cette raison.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Pas longtemps, depuis 3 ans à peu près, la même époque à laquelle je me suis remis à lire en fait.

8) A quel rythme lis-tu ?

Dur de dire ça, je sors d’une période de vache maigre. Disons simplement que les 2 ou 3 bouquins par semaine que je pouvais m’enfiler avant ne sont plus qu’un lointain souvenir !

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

En SF notamment, une certaine réflexion sur notre monde, rendue possible grâce à la création de sociétés « sur mesure » . C’est du moins ce que je recherche le plus au niveau critique.

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

J’ai beau essayer mais pas moyen ! A part ma petite soeur que j’essaie doucement de convaincre, mes parents restent indécrottablement attachés à leurs polars.

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Je dirais 2001 l’odyssée de l’espace, ou les replis du temps, un très vieux bouquin de je ne sais quelles années finissant en « ties » mais que j’avais adoré. Mais pour le prestige je dirai 2001 ! Je devais avoir onze ou douze ans, et j’étais tombé dessus complètement par hasard, sans avoir la moindre notion de distinction des genres.

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Le trio classique chez moi : 1984, Fahrenheit 451, et La Zone du dehors. Les deux premiers m’ont ouvert les yeux, et le dernier a balayé des convictions personnelles d’une manière incroyable.

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Alors... je dirais... comme ça à brûle pourpoint... et sans réfléchir un instant, Alice de l’autre côté du miroir, et Crime et châtiment en non SFFF. J’avais eu du mal à pénétrer complètement le pays des merveilles au premier essai, mais en passant de l’autre côté j’ai carrément adoré.

14) Vers quelle genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

Jusqu’ici plutôt SF, en raison du discours intellectuel mélangé à l’histoire qui le rend plus digeste (et subtil souvent). Mais je commence à pencher légèrement vers la fantasy, là j’ai commencé le premier tome du disque monde, et je réfléchis au fait de m’attaquer au Trône de fer. Quant au fantastique c’est très limité, j’ai bien lu quelques nouvelles des siècles passées mais sans plus.

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Pas beaucoup, je cherche surtout à découvrir le plus d’auteurs pour me donner une image de la vaste étendue du genre. Comme je l’ai spécifié juste avant, la fantasy va peut-être faire son entrée sur mon blog de manière plus conséquente.

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Argl, la question que je redoute à chaque fois ! Mais connaissant le respect assidu des droits de l’Ohm chez les membres du planet-SF, dont tu es un membre éminent, je vais me forcer à répondre. Je dirais Damasio, c’est la dernière plume que j’ai lue en SFFF qui ait réussi à imprimer sa prose d’un rythme à la fois souple et cadencé, qui transmet assez bien la passion de son combat. Son innovation dans la narration permet aussi le rapprochement des protagonistes avec le lecteur.

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Non aucun, je regrette plutôt de ne pas pouvoir en lire plus ! A part les livres de collège/lycée, j’ai toujours choisi mes lectures, donc j’ai à la base été attiré.

18) Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire) ?

Non, je suis de ceux qui laissent au moins quelques miettes pour préserver une certaine forme de suspens. Et puis je l’ai déjà dit, je n’ai pas le temps de me pencher sur toutes les oeuvres d’un même auteur si je veux agrandir mon panorama.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Non pas encore, mais surtout en raison de la rareté de ces salons par chez moi. J’habite à Nice et il y a peu de manifestations SFFF. Je n’ai pas non plus l’envie ni le temps de voyager à l’autre bout de la France pour assister à des salons SFFF. Autrement j’aimerais bien.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

J’avais adoré HP, et là je vais devrais bientôt commencer le premier tome en anglais, pour parfaire la langue. Quant à la bit-lit, sans rien avoir lu du genre, je considère que c’est un genre comme un autre, qui a simplement profité de l’effet twilight pour s’imposer aussi vite. Mais si tu parles de la qualité et de l’estime que je lui voue, je n’en pense pas grand bien. Cependant, si je n’en lirai certainement jamais, je considère que dans un sens ce peut-être une bonne chose. Si des personnes peuvent s’intéresser à de la vraie littérature à travers la bt-lit, je suis tout à fait pour. Leur montrer que les livres peuvent être un grand vecteur d’histoire et d’imaginaire, au même titre que d’autres supports, voire plus, puis les hisser progressivement vers des lectures plus élaborées. De mon point de vue, tout livre est un tremplin vers un autre plus complexe et plus riche (en schématisant). C’est l’expérience que j’en tire du collège-lycée, où je ne lisais rien parce que je n’aimais pas ce que j’y lisais. J’ai compris qu’il fallait d’abord accrocher les gens pour qu’ils se mettent ensuite à apprécier d’eux-même un Balzac, un Hugo, etc.

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Plutôt les librairies, et même si je privilégies les petites structures il m’arrive de passer de temps en temps à la fnac. Sur internet très peu encore, sauf quand un livre est inaccessible. Et, rarement, des bouquinistes.

22) BD, comics, ou non ?

Je me suis remis à lire avec les BD. Mais en me remettant aux romans j’ai progressivement arrêté de lire des BD/comics/mangas.

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

Je débute encore plus dans la blanche qu’en SFFF, c’est dire ! Mais de ce que j’ai lu j’ai grandement apprécié Crime et Châtiment, un autre pavé de Dostoïevski sera bientôt de la partie, je le sens ! J’avais adoré Anna Karénine de Tolstoï, mais mon regard sur l’écrivain a changé après avoir abandonné Guerre et Paix à la moitié du premier tome.

24) Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Qui est ton philosophe de prédilection ?

Tout du moment que ça me plait. Pas compliqué comme gars, hein ! Mon loisir de prédilection ce serait plutôt le karaté (plus précisément le shindokaï) que je pratique depuis 4 ans, mais avec l’été qui arrive c’est plutôt la plage et les grandes baignades effrénées jusqu’à la bouée.

25) As-tu un Reader ?

Non.

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

Sur mon PC, mais j’ai rapidement arrêté (je ne prends en compte que les fanfictions)

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je ne me vois pas lire autre chose que de la doc et des infos sur PC. Je n’arrive vraiment pas à plonger dans la lecture romancée autrement que sur papier (en même temps je n’ai pas essayé de reader, ça ne me tente pas)

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Connecté depuis environ 10 ans, soit la moitié de ma vie. L’utilisation globalisée s’est faite en même temps que l’adsl, c’est à dire vers mes 13-14 ans. Mais je me souviens encore du modem grésillant à la moindre connexion !

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

Absolument aucun, si ce n’est celui de lecteur.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Votez pour moi. Mangez de la choucroute et la force sera avec vous !
Ah oui, et merci à toi Gromovar ;)





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

7 commentaires:

GiZeus a dit…

Ah j'adore ton intro !

Maëlig a dit…

Tu ne traînais pas sur le fofo de Reflets d'Acide à un moment, ou c'était un autre?
Je partage complètement ton idée que l'important est de donner goût à la lecture, plutôt que d'imposer des "grandes oeuvres" qu'un jeune lecteur ne saura pas forcément apprécier. Comme disait Montaigne (je me la pète si je veux, d'abord) enseigner ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu.

Tigger Lilly a dit…

"Votez pour moi ?"

Un vrai Dieu dirait "prosternez-vous".

Imposteur !

Chouette interview sinon :)

GiZeus a dit…

@Maëlig
Non, je suis le seul et l'unique. Et oui c'était bien moi, mais je n'y ai fait qu'une brève apparition.

@Tigger Lilly
Pour te remercier de ces aimables paroles, je me permets de te remettre entre les mains expertes de mon frère adoré, une divinité au goût irréprochable. Je te laisse deviner quel est son domaine. Quoiqu'il en soit, tu devrais bien t'entendre avec sa compagne, qui répond au doux nom de Perséphone :D

Blop a dit…

Gaffe aux galets en revenant des bouées. C'est le problème à Nice : trop de galets. Ca fait mal aux pieds.
Sinon, comme d'hab, chapeau bas pour les intro, Gromovar !

Guillaume44 a dit…

Cela devient très impressionnant cette série d'interview ! De plus en plus de gens dedans...

Ferocias a dit…

Quoi, rarement les bouquinistes?????

XD