lundi 11 juillet 2011

Les blogueurs parlent aux blogueurs : Pitivier



Pitivier a bientôt 40 ans et il est toujours geek. Il joue aux jeux qui rendent fou, regarde des films dans lesquels des adolescents saturés d'hormones et de drogue se font découper à l'arme blanche par des dégénérés consanguins, il a même une femme qui lit Anne Gavalda (c'est dire...). Pour couronner le tout il écoute du métal et n'aime pas Lovecraft (là, je fais un signe des Anciens pour me protéger de cet apostat). Si j'étais vous, je ne le fréquenterais pas. Mais Ranxerox a quand même une grande qualité, il tient avec maestria le blog Pitiland. Voici ce qu'il nous a dit.



1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Bonjour, c'est donc Pitivier, bientôt 40 (putain les boules). Informaticien le jour, accro aux jeux vidéo et aux films d'horreur la nuit, père de deux petites filles le reste du temps.

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

J'ai passé de nombreuses années sur un forum qui parlait beaucoup de cinéma et de tout ce qui a un rapport avec l'imaginaire et puis le forum est mort petit à petit. Manque d'implication des admins, gueguerre entre certains membres... du classique quoi. A la mort de ce forum, je n'avais pas trop envie de m'investir dans un nouveau donc un jour je me suis dit... Et si je faisais un blog. J'en lisais déjà quelques uns régulièrement et j'ai trouvé ça marrant de m'y mettre. J'ai donc créé mon blog pour m'amuser sans trop savoir où cela allait m'amener et presque un an plus tard, j'y suis encore. Euh, sinon, oui c'est le premer et le seul.

3) Combien de temps y consacres-tu ?

Ça dépend du boulot et de la motivation, mais peut être une heure par jour en moyenne. Au début c'était plus mais j'ai réduit le rythme car ça me prenait trop de temps. Aujourd'hui, je suis arrivé à un équilibre qui me va bien.

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Quasiment oui. J'ai du laisser passer un ou deux trucs par manque de temps et de motivation.

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

Disons qu'au départ, il faut que ça ait un rapport avec l’imaginaire sous toutes ses formes même si j'ai fait quelques hors sujets. Mes lectures, j'essaye de ne pas trop laisser passer de temps avant d'en faire une chronique pour avoir les idées fraiches. Pour le reste, c'est selon l'envie et le temps dispo. Au début je parlais plus de ciné et j'ai laissé tomber depuis quelques semaines à cause d'une grosse quantité de travail et d'un manque de films vraiment marquants. Mais je vais m'y remettre. Il y a un ou deux films dont j'aimerais parler et puis j'ai une idée de dossier consacré à un genre de cinéma bien particulier.

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Non, je ne pense pas. Tout ce que je lis c'est d'abord par envie. Il y a certains truc, je sais par avance que ça ne va pas forcement intéresser beaucoup de monde (les comics par exemple). Mais ça n'est pas grave, tant que ca m'amuse.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

J'ai commencé ado vers 13-14 ans par du King. Pendant longtemps, j'ai eu une période mono maniaque où je ne lisais que du King ou des trucs du même style comme Dean Koontz par exemple. Et puis vers 16-17 ans j'ai commencé à lire de la Fantasy : Tolkien, Eddings, Weis & Hickman. La SF est venue plus tard avec Asimov.

8) A quel rythme lis-tu ?

Je lis principalement pendant les transports et le midi si je peux. Le week end, avec les enfants, c'est même pas la peine d'y penser. En moyenne, je dois faire une centaine de pages par jour.

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

Dépaysement, aventures, héroïsme... Pas très original je sais. C'est un peu tout le monde pareil. La littérature de l’imaginaire c'est un moyen de s'échapper quelques instants du quotidien.

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Pas trop non. Ma femme n'a pas le temps de lire ou ne le prend pas. Et quand elle lis c'est plus des trucs du genre Anna Gavalda. Ma famille, n'en parlons pas quand aux amis, ils sont plus branchés ciné.

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture

Tout petiot j'ai lu un peu de Jules Vernes. Sinon, le premier livre qui m'a vraiment marqué, ça doit être le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. J'ai lu ça pour l'école. Ça figurait dans une liste de livres et on devait en choisir un pour en faire une fiche. J'ai toujours détesté les classiques français. Balzac, Flaubert c'est vraiment pas mon truc donc je me suis dit, pourquoi pas ça et j'ai adoré.

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Dur dur... Ado j'ai été très marqué par Ça de Stephen King. J'en rêvais la nuit. Si je relisais ce livre maintenant je trouverais ca sans doute ridicule. Mon amour de King s'est depuis bien longtemps envolé. Sinon l'échiquier de mal de Dan Simmons m'a foutu une trouille pas possible. La partie d'échec avec les prisonniers juifs est traumatisante.

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Sans hésitation possible, American Psycho de Bret Easton Ellis. Une claque monumentale. Il faut absolument que je lise d'autre livres de ce fou furieux. Sinon, dans une moindre mesure, le trône de fer.

14) Vers quelle genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

La Fantasy aura sans doute toujours ma préférence. J'ai moins une culture SF même si j'essaye de me rattraper mais la Fantasy, j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir. Tolkien, Eddings, Weis & Hickman, c'est toute ma jeunesse. Des heures de plaisir. Même Gemmell, j'aime beaucoup. Legend est un livre fantastique. Je me demande encore pourquoi personne n'a eu l'idée d'en faire un film. Ce mélange entre Conan et Fort Alamo ça marcherait du tonnerre.

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

J'ai complètement laissé tombé Stephen King dans tous les sens du termes. Ça fait des années que j'ai arrêté d'en lire et le bonhomme m'énerve pas mal. Sinon j'ai quelques lacunes honteuses en SF que j'essaye de rattraper, ce qui explique que la SF représente aujourd'hui la majorité de mes lectures.

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Tolkien, ben parce que Tolkien quoi. C'est quand même grace à lui que la Fantasy existe. Sinon, en SF mon auteur favoris est sans aucun doute Asimov. Il a une capacité à vulgariser la science pour que même un béotien comme moi réussisse à tout comprendre. J'aime beaucoup Dan Simmons, Robert Charles Wilson et Christopher Priest également.

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Dernièrement, le tome 3 de Hunger Games. J'ai vraiment le sentiment d'avoir perdu mon temps. J'ai souvenir de séances chez le dentiste plus passionnantes.

18) Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire) ?

Je dois avoir lu pas mal de romans d'Asimov. Sinon j'ai bien l'intention de lire tous les romans de Bret Easton Ellis. J'en ai déjà trois qui attendent sagement.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Euh non pas le temps et puis tous les salons intéressants sont en province, donc pas trop possible pour moi en ce moment.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

La bit-lit, je n'en pense rien du tout. Je ne suis pas client (même si j'aime beaucoup la série True Blood) mais il en faut pour tous les gouts. Ca me gonfle juste un peu quand je vois la place que ça prend dans le rayon SFFF. Harry Potter je ne suis pas client également. Je n'en ai jamais lu. Mais le bonhomme a toute ma sympathie pour avoir donné le gout de la lecture à des milliers d'ados.

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Par facilité les grandes surfaces culturelles en premier et internet en second. J'ai un Gibert Joseph à coté de chez moi où je me fournis également de temps en temps en occasions.

22) BD, comics, ou non ?

Les comics oui beaucoup. J'ai commencé tout jeune avec les Strange et je me suis remis il y a quelques années. Je privilégie la vo car moins chère et j'ai plus de choix. En plus quand on vois le travail de sagouin que fait Panini, ca donne pas envie de se mettre à la VF. Heureusement, ils viennent de perdre les droits DC. La BD franco-belge, je n'en lis que très rarement. C'est assez cher et pas pratique à transporter (ben oui, je lis beaucoup dans les transports) et puis attendre 18 mois entre deux tomes, ca me gonfle. Au moins avec les comics, ça pulse. Tous les 6 mois, un volume de 130 pages... Quand aux mangas, c'est pas mon truc. J'ai essayé une fois. J'ai lu la série Monster de Naoki Urasawa. J'ai trouvé ça mauvais, mais mauvais et long, très très long.

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

Très peu et encore moins français. Breat Aston Ellis que j'ai découvert cette année. Cormac McCarthy que j'ai déouvert il y a deux ans. Dans les auteurs français contemporains, le seul que j'aurais envie de lire c'est Houellebecq. J'aime beaucoup le coté décalé du bonhomme. Après je ne sais pas si ses livres me plairaient mais je pense que j'en lirais au moins un un jour.

24) Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Qui est ton philosophe de prédilection ?

En musique, beaucoup de Métal mais aussi les Pink Floyd, Springsteen, les Beatles. Le Rock en général. Niveau cinéma mes réalisateurs préférés sont sans conteste David Lynch, Roman Polanski et Brian De Palma. J'aime également beaucoup le cinéma de genre. Beaucoup de cinéma d'horreur ou d'épouvante. J'ai une affection toute particulière pour le cinéma de genre italien. Mario Bava, Dario Argento, Lucio Fulci, Umberto Lenzi et des films comme Suspira, La baie sanglante, Cannibal Holocaust, L'au-dela. Enfin, je ne me lasse jamais de revoir Chaplin ou Buster Keaton.... Mes loisirs, mis à part remplir des Billy avec des livres et des DVD... les jeux vidéos qui me prennent une bonne partie de mon temps de sommeil. Ah et je me suis remis aux rollers pour pouvoir en faire avec ma fille. J'espère ne rien me casser. Enfin, mon philosophe de prédilection... François Rollin, ça compte ?

25) As-tu un Reader ?

Non

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

Oui sur un PC. Pas terrible.

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je suis intrigué et attentif. Je suis d'ordinaire technophile mais là je ne suis pas pressé de passer le cap. Je considère que l'offre n'est pas encore là et que la technique n'est pas encore mature. Les readers comme le Kindle sont pas mal mais ne permettent pas de faire autre chose. Quand aux tablettes elles ne sont pas encore performantes pour lire au quotidien. Et puis hors de question de dépenser 300€ dans un joujou comme ça.

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Internet c'est un peu mon quotidien et une partie de mon taf. J'y suis connecté depuis 1994 pour le boulot et 1996 perso. Je suis devenu Internet addict. C'est triste à dire mais je dois passer plus de temps sur le net qu'avec mes enfants. Quand je n'ai plus Internet chez moi, je regarde mon ordinateur en me demandant à quoi peut bien servir cette chose carré et moche.

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

A part ma carte virgin... aucun.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Euh.... du calme les filles.





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

14 commentaires:

Lorhkan a dit…

Très sympas ces interviews !
Je connaissais le Pitiland pour y être allé quelques fois, mais comme je vois que je me reconnais dans beaucoup de ce dit son auteur, je vais le mettre dans mes favoris ! :D

Guillaume44 a dit…

Top comme d'habitude. Un métaleux qui n'accroche pas sur Lovecraft c'est un spécimen rare ;)

Tigger Lilly a dit…

Très intéressant, comm d'hab.

Gavanda c'est fait exprès ou c'est un lapsus révélateur ? J'y trouve des consonances proches avec "gaver"...

Gromovar a dit…

Totalement involontaire, donc révélateur.

Je corrige tout de suite.

Maëlig a dit…

Ah Carrion Comfort, un grand souvenir de lecture! Je pense que c'est le premier page turner hors-fantasy (et en excluant HP) que j'ai lu.
American Psycho il est sur ma pile, ça me donne envie de l'en déterrer.

Julien le Naufragé a dit…

Je n'ai sans doute pas commenté chaque interview, mais c'est chouette de lire les avis et vies des autres blogueurs. Au-delà du juste chouette, cela permet de renforcer l'air de rien les choses que l'on peut (ou pas?) avoir en commun malgré la distance. Merci pour ces interviews!

Pitivier a dit…

@Guillaume44
Et tu peux rajouter aussi le fait que je n'aime pas Maiden. Et accessoirement, je trouve que la chanson de Metallica "The Thing That Should Not Be" inspirée de Lovecraft a longtemps été une des plus mauvaise de groupe... Voilà qui devrait finir de me discréditer.

Thom a dit…

Du calme les filles.
Très bon.

Merci pour cette interview.

Lhisbei a dit…

Wow je pensai que Pitivier était plus jeune que moi. Mazette ! la blogosphère SFFF vieillit vite; la pyramide des âges est en danger ... où sont les Kikoolol ????

;)

sinon comme d'habitude chouette interview !

Pitivier a dit…

@Lhisbei
traite moi de vieux pendant que tu y es.

Guillaume44 a dit…

@ Pitivier : pour la chanson de Metallica on est d'accord. Cela ne vaut pas leur Call of Ktulu. Pour Iron Maiden je te pardonne ;)

Val a dit…

Faudra que tu me donnes ton adresse pour la désintox de Stephen King. J'ai tout essayé mais j'y reviens quand même !

De belles lectures marquantes ! Ca m'a de King m'a bien traumatisée ado et l'échiquier du mal est un chef d'oeuvre.

American Psycho, n'en parlons pas. Par contre, j'ai lu un autre Bret Easton Ellis...expérience pas terrible. j'ai même oublié le titre mais tu pourras le retrouver sur mon blog.

Et pour finir, je peux te rassurer, si besoin est !
Mais si ! Tu es jeune ! La jeunesse c'est dans la tête que ça se passe!

Pitivier a dit…

@Val
Pour King, j'ai eu l'impression à un moment qu'il devenait un marchant de papier au lieu d'un écrivain. J'en ai eu ras le bol de ses pavés. Les Tommyknockers ou bazaar c'était quand même pas terrible. Je préfère largement ses premiers romans (Cujo, Carrie, Christine) où il arrivait à raconter une histoire en 300 pages.

Lorhkan a dit…

King a aussi fait de très bons pavés. J'avais bien aimé les Tommyknockers, perso, mais un de ses meilleurs "gros bouquins" pour moi, c'était quand même "Le Fléau", génial !

Ça fait maintenant des années que je ne lis plus de King, mais je garde de très bons souvenirs de certains livres (Cujo, Misery, La Peau sur les os, Jessie, etc...), même s'il y a eu quelques ratés (Simetierre, peut être dû à l'overdose de King, mais c'est ce roman qui a signé ma séparation avec le monsieur...).