Harmattan Season - Tochi Onyebuchi

Afrique, lieu indéterminé (ayant connu la colonisation française) , date indéterminée (sans doute vers le début du XXe siècle) . L'harmattan est un vent (de sable) qui souffle principalement à certaines saisons. Les saisons d'harmattan, propices aux tempêtes de sable, sont (le jour) très chaudes et sèches, provoquant troubles physiques et psychiques chez ceux qui le ressentent. Dans Harmattan Season , un personnage compare la présence française à un harmattan qui ne connaitrait pas de fin. Boubacar est un enquêteur privé. Il gagne d'habitude sa vie en retrouvant ceux qui ont disparu, par choix ou contre leur gré. Il le fait en naviguant entre les deux communautés du pays où il vit : les dugu (qui sont les autochtones) et les diéman (les blancs) . Mais depuis plusieurs mois les affaires vont mal, les dettes s'accumulent, et il est vraiment dans la dèche. Voilà qu'un soir une jeune femme visiblement blessée frappe frénétiquement à sa porte et entre dans son bureau...

Human Resources - Adrian Tchaikovsky


Quelques lignes pour dire le meilleur de Human Resources, une nouvelle d'Adrian Tchaikovsky lisible gratuitement sur le site Reactor.

Tim Stock est le chef du département des Ressources Humaines, depuis que la précédente personne à occuper ce poste a pris une retraite anticipée pour éviter son éviction forcée pour redondance. En anglais, Tim Stock is Human Resources.

Le gros de son boulot depuis sa nomination consiste à virer les salariés que les IA ont rendu « redondants ». Et ça fait du monde. Tellement de monde que Tim commence à s'interroger sérieusement tant sur la pérennité de son poste que sur la pertinence de sa fonction.

A fortiori quand on sait que les IA remplacent peu à peu toutes les fonctions et toutes les interactions, initiant un monde d'intelligences artificielles qui discutent entre elles avant de rendre compte à des humains qui, parfois, usent même d'autres IA pour réagir à leur place aux rapports que leur font les premières.


Drôle et inquiétant, joliment twisté à la fin, Human Resources rappelle un peu The Discrete Charm of the Turing Machine de Greg Egan, qui avait été traduite dans le Bifrost 113 consacré à l'IA.

On notera qu'Adrian Tchaikovsky n'arrête jamais une seule seconde d'écrire, et que Human Resources se passe avant les événements de son roman Service Model.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai adoré, merci pour la reco !
Gromovar a dit…
Tant mieux ☺️