Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Fiasco - Stanislaw Lem


"Fiasco" est le dernier roman de Stanislaw Lem. Si la mission dont il parle est un fiasco, le roman lui ne l'est pas du tout, c'est même plutôt le contraire..

Je ne peux en dire plus car ma chronique sera dans le Bifrost n° 104, et elle ne reviendra ici qu’un an après la sortie de la revue (c’est à dire, pfff…).

Je peux au moins donner le résumé de la couv’ car celui-ci est disponible partout :

Un vaisseau spatial, l'Hermès, doit établir un contact avec Quinta, la première planète de l'Univers où une forme de vie extra-terrestre a été découverte. Sur Quinta deux superpuissances sont engagées dans une guerre des étoiles devenue folle, qui a transformé leur planète en une zone de guerre infernale. Par une série d'actes hostiles, les Quintiens montrent qu'ils se refusent à toute rencontre avec l'équipage. Mais Hermès peut forcer Quinta à les recevoir en les menaçant de détruire la planète bien qu'une telle victoire soit inacceptable, compte tenu des valeurs morales des Terriens.
Les grands idéaux seront remplacés par des instincts primitifs, et les Quintiens devront accepter ce qu'exige l'équipage d'Hermès. La fin inattendue et surprenante fera quand même de cette mission un fiasco.
Fiasco est un conte qui nous met en garde contre notre condition présente où l'humour, le suspense et l'allégorie se retrouvent pour nous donner une merveilleuse fiction d'aventures, qui concerne l'humanité tout entière. Voila. Rien de plus.

Sinon voici ce qui m'attend :



Commentaires