Wolf Worm - T. Kingfisher

1899, Caroline du Nord. Sonia Wilson arrive à la gare de Siler - « le pays du mondialement célèbre Lapin de Chatham » . Après la mort de son père, avec qui elle vivait, cette femme célibataire vient prendre un emploi chez le Dr Halder, un naturaliste comme son défunt père. Différence notable entre les deux : le père Wilson inventoriait les végétaux quand le Dr Halder s’occupe, lui, d’insectes. Dans la maison isolée où elle va dorénavant vivre et travailler, elle découvre un tout petit monde composé d’une gouvernante, de son mari, d’une jeune domestique, et surtout du très désagréable Dr Halder. Autour, quelques rares voisins (dont un paraît cinglé) , et quelques paroissiens côtoyés à l’office du dimanche. C’est tout. C’est peu. Et comme si ça ne suffisait pas, Sonia réalise vite que quelque chose (quoi au juste ?) n’est pas normal. Wolf Worm est le dernier roman de T. Kingfisher . C’est un Southern Gothic  réussi, à condition d’atteindre une assez forte suspension d’inc...

World War Wolves 2 - Istin, Duarte - Un peu d'espoir


Suite, deux ans après son début, de la série World War Wolves avec "Autrefois un homme, aujourd’hui un loup". Pour le contexte, voir la chronique du tome 1. Celle-ci ne sera qu’une suite.

Les fils entamés dans le tome 1 continue de se dérouler.
A Las Crucas, la chasse au lycanthrope infiltré est ouverte, alors que la famille Marshall essaie tant bien que mal de ne pas exploser sous la tension et le danger, et que l’enquête de John, le père de famille en recherche de virilité protectrice, expose ses proches.
A Philadelphie, une bien mauvaise décision militaire a causé un désastre ; heureusement, l’aveugle Jérémy Lester et sa protégée Sarah ont réussi à fuir la ville (de bien mystérieuse façon pour l’instant), avant de découvrir à la dure que les humains normaux, saisis par la pénurie et la peur peuvent être aussi dangereux que les loups.
A Ryker’s Island - le garde-manger lycan - Malcolm, le technicien génial esclave des loups, met au point un plan de fuite audacieux pour lui et les autres prisonniers en profitant de la visite « officielle » de James Raven le chef de la horde. On comprend mieux d'ailleurs dans ce tome 2 comment celui-ci a pu prendre aussi vite le contrôle d'une grande partie du pays.
On découvre aussi de nouveaux personnages dont le rôle n’est pas encore vraiment clair mais qui posent ici leurs premières pierres narratives.

Le tout est rythmé, cohérent, clair. L’histoire avance de manière satisfaisante entre explications amenées et nouvelles zones d’ombre. Les interactions entre personnages sont centrales dans le récit, et aucun de ceux-ci ne laisse le lecteur indifférent. Et, dans ce tome 2, de minces lueurs d'espoir commencent à apparaitre, après la noirceur intense qui caractérisait le début du récit.

Sur le plan de la forme, on apprécie toujours les posts de blog, les articles de journaux, les rapports informatifs. Les dessins - avec quelques planches impressionnantes de loups en action - et le noir et blanc donnent un cachet de série B de bonne qualité à l’ensemble.

La série, telle qu’elle est, n’a pas grand chose à envier à Walking Dead, si ce n’est pour l’instant sa longueur et sa longévité. Espérons qu’il ne faudra pas deux ans de plus pour lire le tome 3.

World War Wolves t2, Autrefois un homme, aujourd’hui un loup, Istin, Duarte

Commentaires