Bog People - Hollie Starling

Bog People est une « Working-class anthology of folk horror » , éditée par Hollie Starling.   Working-class anthology car, dixit Starling en préface, les textes rassemblés dans ce volume parlent de cette classe populaire britannique qui est l’objet d’une attention ambivalente de la part des CSP+, dans une société où le système des classes est bien plus évident et prégnant qu’en France. Working-class anthology encore, car dixit toujours Starling, les auteurs réunis ici ont montré patte blanche sur leur appartenance présente ou passée à la classe populaire. Une forme de #OwnVoices donc. Fidèle à l’assertion de Max Weber selon laquelle il n’est pas besoin d’être César pour comprendre César, je suis toujours aussi peu fan de cette approche ; nous verrons bien, rien ne dit que ça nuise.   Folk horror ensuite car c’est du peuple tel qu’en lui-même que veulent nous parler ces textes, de ce peuple britannique qui continue à exister loin de la modernité mo...

Prométhée 13 - Très dispensable

On sait les qualités que je trouve à la série fleuve de SF Prométhée.
C'est donc avec impatience que j'attendais ce volume bonus de la série terminée au tome 12. Impatience déçue.

"Prométhée 13 - Contacts" raconte quelques-uns des moments de contact entre l'humanité et ses « sponsors » aliens. L'album nous ballade donc de la lointaine Préhistoire à Kaspar Hauser en passant par le rêve de Pissaro ou les Légions perdues de Varus, autant de mystères expliqués par un contact alien.

Une succession de vignettes donc, courtes, et que rien ne lie si ce n'est le fil rouge de la série. Même constat sur le plan graphique, les dessinateurs étant nombreux et leur travail de qualité inégale. On referme l'album en se disant qu'incluses dans la narration principale, ces micro-récits auraient pu trouver leur place, mais qu'agrégés dans un seul album alors que l'histoire est finie, ils n'apportent rien de convaincant. Plus que le dernier verre, c'est le verre de trop.

Reste à attendre le second cycle à venir qui doit traiter les suites des évènements dramatiques décrits dans Prométhée, en espérant qu'on y retrouvera le souffle épique du cycle 1.

Prométhée t13, Contacts, Bec et al.

Commentaires