Horizons obliques - Richard Blake

Sortie demain de Horizons obliques , un one-shot SF de Richard Blake. Il y a des années que Jacob et Elena Armlen se sont perdus dans une dimension parallèle qu'ils tentaient de cartographier. Depuis aussi longtemps Adley, leur fille, veut les retrouver. Après un long entrainement elle part donc en quête de parents depuis trop longtemps absents, à travers des mondes incroyables, avec l'aide de ses grands-parents, d'un impressionnant appareillage technologique de voyage transdimensionnel, de ses dons de prescience, et d'un robot humanoïde nommé Staden. Si le scénario, plutôt contemplatif, pourra désarçonner certains lecteurs, on ne peut qu'être impressionné par la beauté envoutante des planches réalisées intégralement par un auteur qui est peintre avant d'être bédéaste (et dont c'est le premier album) . Dès la première page représentant un rêve d'Adley portant un ours polaire sur son dos on est saisi par le style et la qualité graphique de l'album. L&

Utopiales 2016 : un bilan officiel et un rendez-vous



Une édition impressionnante
Un record de fréquentation :
pour sa 17ème édition, le vaisseau spatial Utopiales a
embarqué
plus de 82 000 passagers* !!!

Sous la houlette de l’astrophysicien Roland Lehoucq, son président, et de Jeanne A. Debats, sa nouvelle déléguée artistique, Utopiales, Festival International de Science-Fiction de Nantes, a une nouvelle fois prouvé la pertinence de cette interdisciplinarité qui fait se rencontrer les planètes scientifiques et artistiques, toutes les dimensions l’imaginaire...

Plus de 82 000 visiteurs ont ainsi profité des 136 tables rondes et conférences, 75 séances de cinéma, 9 expositions, du pôle ludique et du pôle jeux vidéo sans oublier la journée Manga Tan.

Une grande richesse d’univers généreusement partagés par plus de 200 invités : écrivains, scénaristes et dessinateurs de BD, plasticiens, cinéastes, philosophes et chercheurs... parmi lesquelsDenis Bajram, Paolo Bacigalupi, Anna Starobinets, Ann Leckie, Helena Noguerra, Lev Grossman ou François Rouiller... et aussi le robot Pepper !

Qui n’a pas vibré à l’écoute de la conférence de Roland Lehoucq sur Seul sur Mars ?, de celle de Thibaut Damour ou Alain Damasio ?

Qui n’a pas eu envie de décoller en découvrant les expositions : Bajram, Science Machina, l e s Prototypes du Grand Napotakeu de Jérôme Lefdup ou Métaquine de François Rouiller ?

Qui ne s’est pas laissé emporter lors des projections cinéma par Premier contact de Denis Villeneuve, Realive de Mateo Gil ou Identify de Steven Gomez ?

Enfin, qui n’a pas applaudi des deux mains au « Prix Extraordinaire » décerné cette année à deux lauréats : Gérard Klein, grand monsieur de la science-fiction française et Denis Bajram, l’un des dessinateurs les plus talentueux du paysage international de la science- fiction et créateur de l’affiche 2016 du festival.

Nous vous donnons rendez-vous du mercredi 1er au lundi 6 novembre pour la 18ème édition des Utopiales, avec le même enthousiasme et le même bonheur !

Commentaires

Fabrice a dit…
J'y serais...enfin, j'espère.
Gromovar a dit…
J'espère pour toi.