Horizons obliques - Richard Blake

Sortie demain de Horizons obliques , un one-shot SF de Richard Blake. Il y a des années que Jacob et Elena Armlen se sont perdus dans une dimension parallèle qu'ils tentaient de cartographier. Depuis aussi longtemps Adley, leur fille, veut les retrouver. Après un long entrainement elle part donc en quête de parents depuis trop longtemps absents, à travers des mondes incroyables, avec l'aide de ses grands-parents, d'un impressionnant appareillage technologique de voyage transdimensionnel, de ses dons de prescience, et d'un robot humanoïde nommé Staden. Si le scénario, plutôt contemplatif, pourra désarçonner certains lecteurs, on ne peut qu'être impressionné par la beauté envoutante des planches réalisées intégralement par un auteur qui est peintre avant d'être bédéaste (et dont c'est le premier album) . Dès la première page représentant un rêve d'Adley portant un ours polaire sur son dos on est saisi par le style et la qualité graphique de l'album. L&

Les Mystères de Paris - Eugène Sue - Un marathon


Parce qu'il faut, de temps à autre, faire des choses dont on a envie depuis longtemps, je vais commencer à lire "Les Mystères de Paris", le roman feuilleton fondateur d'Eugène Sue. L'énorme pavé ne devrait pas trop m'éloigner de la SFFF pour deux raisons.

D'abord, pour le lecteur moderne ou pour le bourgeois de l'époque, quelle belle création d'urban fantasy que ce roman ! Miéville a-t-il fait mieux ? Pas sûr.
Ensuite, j'ai décidé de lire dans les conditions des lecteurs de l'époque, c'est à dire morceau par morceau. Donc, mes lectures habituelles continueront en parallèle.


J'espère résumer, en deux ou trois lignes, chaque journée, ici et/ou sur les réseaux sociaux. Si certains lecteurs de ce blog veulent me suivre ou m'accompagner dans cette lecture, qu'ils sachent que "Les Mystères de Paris", depuis bien longtemps dans le domaine public, est très facile à trouver gratuitement ou presque en numérique.
Gratuité du livre, faible temps nécessaire pour lire la production quotidienne de Sue, très faible temps nécessaire pour résumer en trois lignes. Coût d'entrée faible, coût de sortie nul, pourquoi hésiter ?


Les Mystères de Paris, Eugène Sue

Important message de service:
 
« Les hommes devraient savoir lorsqu'ils sont vaincus » (Général Quintus in Gladiator)

Pour moi, c'est maintenant. Lire et résumer, même à petite vitesse, Les Mystères de Paris est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de mes lectures chroniquées.
Je continuerai sûrement à lire, à mon rythme, le feuilleton, mais l'engagement de résumer chaque chapitre (peu importe la périodicité) est une obligation qui me pèse.
Je chronique presque tout ce que je lis, ce qui signifie bien que je lis plus que je ne chronique ici. Je ne chronique pas ce dont la chronique ne me parait pas indispensable - quel que soit le motif, différent à chaque fois, de cette appréciation. Chroniquer Les Mystères de Paris ne me parait pas indispensable. J'arrête donc car sinon, sans plaisir ni envie, ça serait juste du travail, et le jour où bloguer deviendra un travail, j'arrêterai.

Commentaires

Le pendu a dit…
Chouette projet, j'adore !
Indique comment/où on peut te suivre ! Je n'ai pas envie de lire les MdP, mais j'ai bien envie de lire quelqu'un qui les lit :-)

Gromovar a dit…
Je réfléchis et je vous dit sous très peu.
Alias a dit…
Sympa! Je suis aussi.
Gromovar a dit…
Ici pour les résumés (avec un récap. en page Sommaire).

Ca sera envoyé sur FB aussi et sur Twitter avec le hash #LMDPMarathon

Ca devrait aller.

Détail quand même : ce sera de très courts résumés, pas plus.
Tigger Lilly a dit…
Sympa comme démarche !