Espèce invasive - Christophe Esnault

Sortie chez Milagro Editions d’un petit opuscule qui, comme on dit, ne donne pas envie de danser, Espèce invasive , du poète Christophe Esnault. Quoique… Où mieux danser que sur le volcan ? Une espèce invasive, si on en croit la définition que donne le Muséum d’histoire naturelle est « une espèce vivante dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent » . Le Ministère de la transition écologique etc. est plus explicite, précisant que « ces espèces représentent une menace pour les espèces locales, car elles accaparent une part trop importante des ressources (espace, lumière, ressources alimentaires, habitat…) dont les autres espèces ont besoin pour survivre. Elles peuvent aussi être prédatrices directes des espèces locales. » et « sont aujourd’hui considérées comme l’une des principales menaces pour la biodiversité. Elles constituent un danger pour environ un tiers des espèces terrestres et ont contribué à près de la moitié des extinctions connue

Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix

Amis sudistes, pour se chauffer un peu avant les Utopiales, on peut faire un tour au Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix.

Sur plusieurs villes et plusieurs jours, c'est le steampunk (décidément !) qui est à l'honneur cette année. On pourra y croiser des cadors du genre, entre autres Etienne Barillier, Raphaël Colson, le très lovecraftien illustrateur Gilles Francescano, ainsi que Jean-Laurent 'vent et colères' Del Socorro.

Il est très possible qu'on m'y croise aussi mais je suis bien incapable de dire quand.
En revanche, pour les auteurs sus-cités, pour ceux que j'ai oublié, et pour toutes les animations (notamment si vous pouvez voir Astier (pas Alexandre, non), c'est un spectacle plutôt bien documenté), tout est dans le programme, juste au bout d'un clic. Les festivités ont commencé le 10 mais le gros de l'affaire aura lieu à Lambesc samedi et dimanche prochains.

Commentaires