Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

Classons nos 15 meilleurs films de SF


Taggé par Guillaume, je dois établir la liste de mes 15 films préférés de SF. Exercice extraordinairement périlleux pour moi.

Je ne sais pas classer sans noter à l’aide d’un barème. D’abord à cause du biais de perception banal qui conduit à se souvenir mieux des évènements récents (le classement aurait donc forcément été différent il y a un mois ou dans un mois). De plus, si je sais précisément et sans grand doute ce que je n’aime pas, donner un ordre dans ce que j’aime dépend de critères de classement inconscients dont la pondération fluctue (non parce que je suis inconstant, que je ne prenne personne à le suggérer, mais parce que, banalement, ce qui m’importe beaucoup à un moment donné m’influence plus que ce qui m’importe moins et que, de surcroit, l’utilité marginale de chaque type de sensation est décroissante pour moi comme il l’est pour tous. Tout passe, tout lasse).

Conséquences :

Je ne grave pas dans le marbre cette liste qui aurait été différente à un mois de distance
Je l’organise par ordre alphabétique, tant je ne peux dire que l’anticipation politique de tel film vaut plus pour moi que les rushes d’adrénaline de tel autre ou l’angoisse instillée par un troisième.

1984
Alien
Bienvenue à Gattaca
Blade Runner
Brazil
Cloud Atlas
L'armée des 12 singes
L'empire contre-attaque
La route
Matrix
Minority Report
Terminator
Total Recall
Watchmen
X-Men Le Commencement

Disons seulement que si je ne devais en garder qu’un et bruler les autres, je crois que ce serait Brazil.

Après, si vous voulez vraiment savoir quel est le film que j’ai le plus vu et revu, c’est le Conan de John Milius (et oui, désolé pour les permanents de l'indignation progressiste, il y a une femme aux pieds de Conan).

Commentaires

A.C. de Haenne a dit…
J'avais hésité à mettre Watchmen en me demandant si c'était vraiment de la SF et en fait, oui, ça en est (M. Manhattan) !

Bonne liste en tout cas !

A.C.
Gromovar a dit…
Si on ne peut pas mettre Watchmen, je me retire ;)
Guillmot a dit…
Problème des super-héros, qui sont aussi bien fantasy, fantastiques que SF, selon les cas. Sinon on en fera un spécial fantasy-fantastique la prochaine fois ;)
Gromovar a dit…
Et horreur.
Guillmot a dit…
Je ne connais pas le cinéma d'horreur, je n'aime pas vraiment ça en plus, ce qui me donne encore moins envie de m'intéresser à ce genre. Je l'exclurai de ce classement si je le fais pour le laisser aux amateurs de ce genre.
rmd a dit…
"Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes."

Rien que pour cette citation, j'adore ce film !
Gromovar a dit…
"Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?"
A.C. de Haenne a dit…
Hey ! J'ai dit que c'était de la SF, justement ! En revanche, Conan... Si il y a un classement fantasy/fantastique, je veux en être !

A.C.
Gromovar a dit…
Moi zossi :)
Efelle a dit…
Contrairement à toi, je me suis amusé à les classer puis à comparer avec les années précédentes. Une manière de voir l'évolution de mes préférences...
Exercice nombriliste mais qui m'a plut.

Pour Watchmen, je l'ai beaucoup aimé mais inconsciemment je dois le classer au rayon BD...
Gromovar a dit…
Je vais aller voir mon classement précédent. Il est sûrement assez différent à quelques valeurs sûres près. Du coup, je devrais faire le VRAI classement avec les films qui ont résisté au passage du temps entre deux.
Xapur a dit…
J'essaye de faire un classement sans films de super-héros, parce que sinon ils trusteraient les 15 premières places à eux seuls, uh uh uh !
Gromovar a dit…
Drogué ^_^
Lorhkan a dit…
Arf, Watchmen, j'ai failli le mettre...
Belle liste sinon, et l'exercice est sympa, ça permet de voir ce que je dois impérativement regarder prochainement ! :)
Gromovar a dit…
Marrant en effet :)
Blop a dit…
Je n'ai toujours pas vu X-Men le commencement, mais comme il passe à la télé la semaine prochaine, je vais pouvoir enfin le voir. Tout le monde en dit du bien depuis un an...
C'est marrant comme L'armée des 12 singes, qui si je me souviens bien n'a pas vraiment battu des énormes records d'entrées, se retrouve dans toutes les listes. Dans la mienne aussi (enfin, celle que j'ai faite il y a un ou deux ans - et celle d'aujourd'hui si je la refaisais).
Gromovar a dit…
Ce sont deux très bons films en tout cas.

Et j'espère que tu aimeras X-Men le Commencement.
A.C. de Haenne a dit…
Quid de "The Thing", le chef d'oeuvre de Carpenter ?

A.C.
Gromovar a dit…
On peut pas tout mettre ;)
Tigger Lilly a dit…
Juste 2 que j'ai pas vu : Total Recall (enfin je suppose que tu parles de l'original et pas du remake) et X Men le commencement, tous les 2 en wish list film.
Gromovar a dit…
L'original, bien sûr :)