samedi 7 juillet 2012

Les blogueurs parlent aux blogueurs : Lune


Lune est une jeune femme pleine de ressources. Comme elle habite en Bretagne, elle est évidemment loin de toute civilisation. Alors elle fait ses courses sur le Net, où elle peut se procurer le DVD de la Soupe aux Choux à la demande de son amoureux. On savait que l'amour était aveugle, on découvre ici qu'il est également sourd. Mais elle a d'autres qualités, outre celle de tenir le très élégant blog Un papillon dans la Lune : elle aime le post-apo, je plussoie (et pas le Monde aveugle, je plussoie aussi), l'allegretto de la 7ème (les 10 meilleures minutes de Beethoven), les mondes parallèles (déjà, en vivant en Bretagne à 1h30 de tout, elle en a une vague idée). Et elle a un papa SFFF, le rêve. Pour ses loisirs, elle aime lire et manger, les deux activités les plus délicieuses du monde. Enfin, elle a un Alien dans le ventre depuis hier qui, comme dans Prométheus, est déjà vieux de trois mois. Il s'exfiltre ce soir.



1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Bonjour ! Lune, 31 ans, pacsée, normande mais bretonne d’adoption. Expérimente actuellement la présence d’un alien dans son ventre.
J’aime mon chat, le post-apo et manger.

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Avant ce blog, j’avais juste un album photo sur mon profil perso Facebook, qui me permettait de garder une trace de mes lectures et d’en parler avec les 2/3 amis qui lisaient de la SF. Mais je l’avoue, ce n’était pas génial niveau partage : trop restreint, et pas assez « anonyme ». Alors j’ai créé le blog pour continuer à garder une trace tout en discutant avec plus de lecteurs de SFFF.  Ça me plait beaucoup de partager avec une communauté qui lit les mêmes livres que moi, et c’est plus enrichissant.
Est-ce mon premier blog ? Je confesse un skyblog lors de ma crise d’ado (à 20 ans, et alors !) mais bon, rien à voir. Donc oui, c’est mon premier et le seul et l’unique, c’est déjà suffisamment chronophage.

3) Combien de temps y consacres-tu ?

Ça dépend des périodes. En ce moment, j’y consacre pas mal de temps (quelques heures par jour), ça m’occupe et ça m’amuse !

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Oui quasiment tout. J’évite essentiellement la répétition.
Et comme il ne faudrait pas que ça devienne une obligation, je ne chronique pas si je n’ai pas envie (ou si j’ai la flemme) !

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

Je parle de mes lectures. Comment je choisis mes lectures ? Je lis ce que j’ai envie de lire (excepté La Soupe aux Choux, que ne ferait-on pas par amour, enfin ça reste de la SF). Je pioche aussi dans les lectures communes qui m’inspirent.

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Parfois j’essaie d’être un peu dans l’actualité, de lire un roman qui vient de sortir, mais c’est toujours parce que j’avais envie de le découvrir.
Je ne me force jamais en lecture, ça doit toujours rester du plaisir avant tout. Le blog est un loisir pour moi, ça ne doit pas devenir une charge.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Ouhla ! Depuis l’enfance. Merci à mon papa !

8) A quel rythme lis-tu ?

Je lis 1 à 3 livres par semaine, selon les périodes. Un peu plus en ce moment.

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

Je ne vais pas être très originale : évasion, rêve, réflexion, histoires que je ne pourrai jamais vivre, fins du monde inventives, planètes fantastiques…
Ça fait ERRHFP, je ne suis pas aussi douée que Lorhkan :D

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Oui, avec mon papa comme dit un peu plus haut. On s’échange les livres qu’on a aimés. Il aime beaucoup venir piocher dans ma bibliothèque perso. Sinon j’ai un pote qui lit un peu de SF, mais je ne le vois que rarement. Pas énorme hein !

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

Ma toute première : Le cosmoschtroumpf, que j’ai toujours d’ailleurs ! J’avais 3 ou 4 ans je pense. J’avais toute la collection des schtroumpfs, mais celui-là m’a particulièrement marquée (avec l’histoire du Cracoucass parce que j’avais super peur).
Mon premier roman jeunesse : Les aventures du fauteuil magique d’Enyd Blyton, je voulais le même, mais plutôt sous forme d’un lit. J’en rêve encore :D
Mon premier roman adulte : Le syndrome du scaphandrier de Brussolo, qui était au CDI de mon collège (il y avait pas mal de Présence du Futur dans ce CDI, une chance !). L’histoire d’un gars qui plongeait dans les rêves pour en ramener des objets, assez noir comme récit.

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Une rencontre avec Thomas Geha, une dédicace de Pierre Bordage, la lecture de La Horde du Contrevent, le visionnage de « ça » de Stephen King quand j’avais 10 ans (quelle horreur !!)

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

La relecture du Pistolero de Stephen King : c’est mon livre fétiche. Après une mauvaise expérience en relecture sur Le Monde aveugle de Galouye, qui m’a déçue, j’avais peur que ça me fasse la même impression, mais non c’est toujours aussi génial !

14) Vers quel genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

J’aime la SF. Puis dans une moindre mesure, le fantastique. Par contre la Fantasy j’ai toujours du mal. J’essaie de me soigner de temps en temps, avec Gagner la guerre par exemple, ou Chien du heaume.
Ce que je préfère en SF, c’est le post-apo, les fins du monde de toute sorte, les histoires de survie. Et aussi les paradoxes temporels et les mondes parallèles. Le fantastique quant à lui me permet de frémir un peu !

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Je dois avouer que j’ai toujours été attirée par les récits SF un peu sombres, et ça continue. J’ai aussi eu une période « horreur » pendant mon adolescence, qui m’est passée. Je préfère maintenant le fantastique un peu plus subtil.
Je suppose que je suis un peu plus exigeante qu’avant et que je connais certaines ficelles qui font qu’il est plus difficile de me surprendre. Je reste cependant assez bon public !

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Il y en a quelques-uns !
Pierre Bordage (grand conteur) et Thomas Geha (pour ses aventures et le franc-parler des personnages) sont mes indispensables.
Je pense aussi à Stephen King et Matheson pour le frisson, Adams et Pratchett pour la rigolade bien sûr. Jaworski et Beauverger, dont j’attends les prochains livres avec impatience.
Côté nouvelles, Dick (je n’arrive jamais à lire ses romans en entier, sauf Le Maître du Haut Château et Docteur Futur. Pourtant je commence toujours pleine d’espoir… Quoiqu’il en soit, il a écrit de formidables nouvelles, (comme Matheson d’ailleurs) et Sternberg pour son cynisme. Et plus récemment j’ai découvert Lisa Tuttle.
En ce moment, je me régale en lisant les livres de Laurent Genefort et Jasper Fforde !

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas avoir lus ?

Récemment je regrette la lecture des Chroniques de l’armageddon de Bourne (pourtant un post-apo zombie, mais franchement c’est une bouse), et Palimpseste de Stross, à qui je reste hermétique.
Je n’aurais par contre pas aimé louper La Tour Sombre, La Horde du Contrevent, Le Déchronologue, Les Fables de l’humpur, Le guide galactique, le Monde enfin, Des milliards de tapis de cheveux, le cycle de Lanmeur… Tout ça !

18) Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire) ?

Bordage et Geha. Jaworski et Beauverger.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

J’essaie d’aller vers eux, mais j’ai un léger problème de timidité combiné à un complexe d’infériorité et une impression de n’avoir rien d’intéressant à dire… Je reviens donc avec des dédicaces, mais une interview serait hors de portée ! Et d’autres font ça très bien.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

Bit-lit : jusqu’à il y a peu, je confondais Bit-lit et romance paranormale. Comme tout le monde ! Jeanne-A Debats et wikipédia m’ont détrompée sur ce point, même si je continue à croire qu’elle a rédigé l’article elle-même (mouhahahaha).
Apparemment il n’y a donc pas forcément d’histoire d’amour gnangnan dans la bit-lit, alors je peux en lire. Mais je ne cours pas après, j’aime pas les vampires.
Harry Potter : J’ai longtemps refusé de le lire, considérant que c’était trop commercial pour moi, puis un jour j’ai décidé de ne pas mourir bête, alors j’ai lu le tome 1. Puis tous les autres, parce que HP c’est top.

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Essentiellement le net. J’avoue faire des achats sur la Fnouc ou Alazone, sauf pour les petits éditeurs chez qui je commande directement. Malheureusement dans mon coin de Bretagne, zéro librairie spécialisée, et pas grand choix chez les généralistes. Je suis à 1h30 de Critic, Polarys ou l’Atalante. Je vous laisse trianguler ma position :D

22) BD, comics, ou non ?

De temps en temps, mais sans plus d’affinité. Je suis assez difficile sur le dessin, et je trouve ça beaucoup trop court ! Récemment en Comics j’ai beaucoup aimé Rising Stars.

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

Très rarement, il y a tellement de choses à lire en SFFF. Le dernier qui m’ait marquée : Sukkwan Island de David Vann. Il m’a scotchée. Si j’en lis un par an, c’est déjà pas mal.

24) Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Qui est ton philosophe de prédilection ?

Musique : U2 que j’ai vu au Stade de France, et sérieux j’ai failli verser ma larme, une vraie gonzesse. Sinon Muse, Coldplay, Depeche Mode, Staind, et le second mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven…
Cinéma : SFFF évidemment, et les films d’animation. Burton avant sa période alimentaire (j’adore Beetlejuice et Big Fish), Zemeckis (Qui veut la peau de Roger Rabbit, Retour vers le futur, Forrest Gump) ou encore Nolan (Le Prestige), et Henry Selick (L’étrange Noël de Monsieur Jack, Coraline)
Loisir : J’hésite entre lire et manger. Manger en lisant peut-être, si possible dans un hamac !
Philosophe : Mon chat. Je crois que les chats ont tout compris à la vie.

25) As-tu un Reader ?

Non m’sieur.

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

Oui m’sieur. A la médiathèque nous avons 5 liseuses, j’en emprunte une si besoin sur laquelle je lis des nouvelles essentiellement (Editions Astéroïde par exemple). Sur moniteur, j’évite, ça fait mal aux noeils.

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je n’y suis pas allergique comme certains. J’estime que le papier et le numérique sont complémentaires, et j’aime à croire que le papier n’est pas réellement menacé. Je ne pense pas lire plus en numérique car ça reste pour moi un moyen « utile » : dans le métro, le train, pour ne pas se trimballer des kilos, ou quand on manque de place. Dans ma campagne bretonne, je n’ai aucune de ces contraintes !

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Comment vivre sans internet ? Ça se fait encore ?? Ça doit faire 10 ans que je suis connectée. J’y ai même rencontré mon amoureux. Et puis, hors salon du livre/librairie spécialisée, c’est le meilleur endroit pour trouver des avis sur les livres facilement et pour suivre l’actualité des parutions.

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

Je n’ai pas de lien avec l’édition. Par contre je suis bibliothécaire, notamment SFFF, ce que je considère comme une grande chance.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, merci Gromovar de l’invit’ (je suis sûre que toi aussi tu es en délire) et si on se rencontre un jour, je vous ferai des muffins chocolat-poire !





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

10 commentaires:

Lorhkan a dit…

Chouette interview Lune !
Voilà, tu viens de passer ton examen de passage avec brio ! J'espère que Gromovar ne t'as pas trop martyrisée...^^

Fais gaffe pour les muffins chocolat-poire, j'ai une bonne mémoire ! ;)

Et la grande question : mais qu'as donc fait la Bretagne à Gromovar ??? :D

Anudar a dit…

Welcome on board, Lune :) .

Lhisbei a dit…

Muffins chocolat poire ? miam. on retient ça entre autres choses (un skyblog ? roooooooooooooh) :)
vraiment chouette cet ITW
(ça manquait les ITW de blogueurs)

Lune a dit…

Tout d'abord, je demande expressément à mon alien de rester encore un bon mois au chaud.

Je remercie encore une fois Gromovar de l'invit', comme quoi c'est pas un si gros connard élitiste que ça :D

@Lorhkan : non il est très sympa malgré l'image qu'on peut s'en faire ! Tu peux bien te rappeler les muffins, j'adore les faire et surtout les manger, et logiquement quand j'en fais pour les autres, j'en mange aussi mouhahahaha.
C'est chouette la Bretagne ! (bon enfin si l'été se décidait à arriver ce serait bien aussi, mais ce n'est pas propre à la région cette année on dirait)

@Anudar : Merci !

@Lhisbei : Oui muffin trop miam. Euh ouais un skyblog, mais je n'écrivais PaS cOmMe çA nOn PlUs :D

Efelle a dit…

Ca a l'air bon les muffins chocolat poire.

Sinon il ne faut pas hésiter à tailler la bavette avec les auteurs, la plupart ne mordent pas. ;)

Lune a dit…

C'est très bon même !
Efelle, je sais bien, mais c'est dans ma tête que ça va pas :p

Tigger Lilly a dit…

Je veux rencontrer Lune :D

Très chouette interview mais Lune est très chouette alors, c'est normal :p

Lune a dit…

Bande de gourmands !

Blop a dit…

Une collègue ! jolie ITW, ça fait plaisir !
Je préfère les crêpes aux muffins, si ça ne te dérange pas...
Quand l'alien sortira, tu feras attention : ça fait très peur, un alien, on met du temps à s'habituer, mais après on ne peut plus s'en passer...

Lune a dit…

@Blop : je viens justement d'en faire !
Et pour mon alien, je pense m'habituer dès son arrivée ;-)