dimanche 4 décembre 2011

Les blogueurs parlent aux blogueurs : Endéa



Endéa, qui est un peu une benjamine parmi les blogueurs, anime le très illustré blog Clair Obscur, avec lequel elle participe à de nombreux challenges. Passionnée de loups, elle lit beaucoup de fantasy, uniquement sur papier, et statistiquement elle lit 5,6 livres par mois, soit 67,2 par an (ce qui est précis). Nous la découvrons maintenant.



1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Si je peux être brève …… le nom de mon blog me définit pas mal … un peu tout noir ou un peu tout blanc mais je me soigne.

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

C’est mon tout premier blog, à force de voir ceux d’autres personnes, cela a concrétisé une envie qui sommeillait en moi depuis plusieurs années : écrire sur les livres que j’aimais. Plus jeune je faisais des listes déjà de mes livres lus. Et oui c’est le seul.

3) Combien de temps y consacres-tu ?

Cela dépend, j’essaye d’être assez régulière, de poster environ 2 à 3 billets par semaine mais je ne peux pas toujours. Après lorsque je suis dessus je suis capable de passer pas mal de temps, j’aime aussi aller lire les chroniques des autres blogs.

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Oui absolument tout, sauf les BD pour l’instant, d’une part parce que j’en lis presque pas, d’autre part parce que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour chroniquer ce genre.

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

De façon générale je l’ai créé pour parler des livres que j’ai lus, donc la plupart des billets sont dans cette optique, j’y évoque aussi les comptes rendus des salons littéraires. Maintenant j’ai fait quelques exceptions pour parler de mes passions, ou encore de visites culturelles.

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

De manière générale non mais j’avoue que cela m’est arrivé une ou deux fois, notamment sur les albums. Après c’est très rare.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Ouh là …. Question difficile ! Je pense que j’ai démarré lors de mon adolescence avec les Dames du Lac, puis ensuite Dune que j’ai dévoré. J’avais lu aussi Farenheit 451, Le meilleur des mondes et 1984. Mais je ne me souviens de rien d’autres durant cette période. Ensuite je suis littéralement tombée dedans pendant mes années d’étude, j’ai lu la Belgariade d’Eddings qui a signé à la fois mon investissement dans la SFFF et l’abandon presque total de la littérature classique et générale.

8) A quel rythme lis-tu ?

Trop lentement à mon goût par manque de temps. Je dois lire environ 5.6 livres par mois, sauf pendant les vacances d’été où je peux lire plus.

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

Je pense … beaucoup de rêve …. Et une façon de s’échapper de la réalité. J’aime le monde imaginaire car s’il est très éloigné du quotidien, on peut quand même s’y identifier. Et puis j’adore le côté magique de cette littérature, je me sens transportée, j’en oublie complètement où je me trouve.

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Non presque pas ….. J’ai eu une collègue l’an dernier qui lisait énormément et nous partagions beaucoup nos avis de lecture, malheureusement elle est partie. Cela me manque d’ailleurs car c’était enrichissant.

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

J’ai cité Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley lors de la question 7 mais en fait je crois que mes tout premiers livres ont été Barjavel : L’Enchanteur puis la Nuit des Temps … Si j’ai cité l’Enchanteur c’est surtout parce que c’est cette lecture qui m’a amenée à lire d’autres de Barjavel.

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Il est très récent … c’est La Horde du Contrevent de Damasio … Ce livre a été un véritable bouleversement. Après pour un souvenir plus ancien je citerais Dune qui m’a vraiment fait découvrir la SF et La Citadelle des Ombres de Robin Hobb pour la fantasy.

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Eh bien je cite à nouveau La Horde du Contrevent de Damasio. Mais tout de suite après je dirais La Route de Mac Carthy.

14) Vers quelle genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

Sans hésiter la Fantasy … parce que c’est la littérature qui me parle le plus dans laquelle je me sens la plus à l’aise, dans laquelle je rentre de façon inconditionnelle.

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Je dirais qu’ils se sont considérablement améliorés, je pense que je serais beaucoup plus critique envers certaines lectures qui m’ont accompagnées au tout début, je pense avoir un autre regard aussi, et surtout beaucoup plus de références littéraires dans le genre. Et surtout j’ai découvert énormément d’auteurs français dans le genre.

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Robin Hobb parce que c’est mon premier coup de cœur, j’aime énormément Herbert aussi mais je n’ai lu que Dune. Et dans les découvertes récentes Ursula Le Guin, Fabrice Colin et George RR Martin.

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Généralement non car lorsque je n’accroche pas à un livre, je finis par le laisser tomber. Par contre j’ai un réel regret de lecture oui, c’est Le Seigneur des Anneaux, à chaque fois que je me suis plongée dedans je m’y suis cassée les dents, mais je n’ai pas dit mon dernier mot car pour moi il doit être lu celui-ci !

18) Y-a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire ?)

Non pas tout lu mais je pense qu’avec Robin Hobb j’y suis presque il ne me manque que son dernier cycle. Je voudrais découvrir aussi le plus d’Ursula Le Guin.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interview, des photos, des dédicaces ?

Oui depuis très récemment, en fait depuis que mon blog existe. Je trouve que les Salons sont une expérience fantastique. Je parviens à surmonter ma timidité de mieux en mieux pour me faire dédicacer des livres, ou prendre des photos mais je n’en suis pas encore à proposer des interview, je pense que je ne m’en sentirai jamais capable d’ailleurs.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

J’ai beaucoup de mal à me figurer à quoi renvoie exactement la bit-lit. Mais si Twilight fait partie de ce genre alors oui j’en ai lu … les deux premiers tomes qui sont de magnifiques et splendides navets. Je ne comprends d’ailleurs même pas comment ces livres ont pu avoir un tel succès.
Quant à Harry Potter, mon avis est très différent, je pense que cette saga a lancé la littérature SFFF en jeunesse, un secteur relativement pauvre lorsque j’étais enfant, voire même inexistant. Ces livres là ne sont pas sans défauts, mais ils ont ouvert tellement de portes qu’on ne peut pas faire l’impasse dessus.

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Avant j’aurais dit librairies, maintenant c’est presque exclusivement Internet, parce que c’est pratique, qu’on y trouve presque tout et que cela arrive chez soi sans bouger. Mais cela enlève une grande part de la magie du livre, c'est-à-dire les toucher et les feuilleter avant de les acheter, je me rattrape dans les Salons.

22) BD, comics, ou non ?

Comics jamais. BD presque pas, j’ai beaucoup de mal à en lire car je suis très difficile dans les graphismes. Peut –être est-ce du aussi au fait que je suis pathologiquement nulle en dessin.

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

C’est marrant car je n’aime pas du tout cette appellation de littérature blanche, j’ai la sensation que cela induit une littérature propre et de qualité au détriment d’autres comme la SFFF, cela a un côté très raciste mais c’est une perception très personnelle, du coup je dis littérature générale.
J’en lis beaucoup moins qu’avant, avec regret d’ailleurs car j’aimais beaucoup, par exemple Pennac, ou Irving et aussi Gavalda. Mais j’ai quelques livres qui m’attendant dans ma Pàl.

24) Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Qui est ton philosophe de prédilection ?

Le cinéma c’est vite fait, je n’y vais plus jamais depuis que je travaille. En musique je suis assez hétéroclite, je peux tout aussi bien écouter du classique (bon j’ai un peu baigné dedans depuis toute petite, cela aide), que Muse, Calogero ou Nightwich ….
Je n’ai pas de philosophe de prédilection. Et comme loisirs, l’équitation et l’agility (c'est quoi donc l'agility ? ndlr).

25) As-tu un Reader ?

Non et je ne pense pas en posséder un, un jour.

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

J’ai essayé une nouvelle de Ligny que j’avais téléchargée je ne suis pas allée jusqu’au bout. Je n’arrive pas du tout à me concentrer.

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je suis très dubitative envers cette lecture là. Pour moi toute lecture sur ordi s’apparente à mon boulot alors j’ai du mal à concevoir lire sur écran, d’ailleurs cela me fait mal aux yeux. Je ne sais pas si j’évoluerai un jour par rapport à cela mais pour l’instant j’aime beaucoup trop le fait de tenir un livre entre mes mains, j’aime trop leur odeur et leur texture pour avoir envie de lire sur écran. Et puis je ne me vois pas lire sur ordi dans mon bain !

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Je ne peux plus m’en passer, cela a été une véritable révolution pour ma génération, je me souviens encore de mes premières prospections dans ce monde merveilleux et à quel point cela coûtait cher ! Vive l’internet illimité, je m’en sers énormément pour mon boulot mais aussi pour mes loisirs, je serais malheureuse sans, j’aurais la sensation d’une porte qui se referme.

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

Non pas du tout.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Euh ….. Venez plus souvent sur mon Blog ? xD
Si j’ai le droit à quelques remerciements, je dirais :
- Grand merci à Gromovar pour cette interview
- Merci à Tigger Lilly pour m’avoir donné le bon coup de pied qu’il fallait pour tenter l’aventure bloguesque
- Merci à mes fidèles posteuses de commentaires sur mon blog notamment Olya et AcrO.





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

10 commentaires:

lael a dit…

pour endea hip hip hip hourraa XD (dois je aussi sortir mes ponpon de pom poom girl ? lol)

Lorhkan a dit…

C'est toujours aussi sympa de connaître un peu mieux les blogueurs ! Merci Gromovar, et merci Endéa ! ;)

Tigger Lilly a dit…

Chouette interview :)

On a un peu eu les mêmes lectures de découverte de la SFFF : les dames du lac, Farenheit etc, j'ai tout ça en étant ado, Dune juste un peu plus tard, j'étais à l'université.

Pi sinon j'y suis pour rien, je n'ai fait que te vanter les qualités d'en avoir un :p

Endea a dit…

Merci ^^
Non non lael, inutile de sortir tes pompoms, on va rester dans la discrétion, xD

Efelle a dit…

Très sympathique, difficile de connaître tout le monde mais là on aura bientôt un Who's Who de la blogosphère SFFF.

Endea a dit…

@Gromovar, l'agility c'est un sport canin qui consiste à faire franchir à un chien des obstacles, des palissades, passerelles, tunnels ... dans un minimum de temps ^^
On peut pratiquer en loisir ou en concours.

Gromovar a dit…

Il faut donc un chien ou un loup pour pratiquer. Merci pour l'info.

Valérie a dit…

Yes ! + 1 pour La Horde du Contrevent et la route ! ;-)))

Endea a dit…

Oui enfin un loup .. je crois que personne n'a encore jamais tenté l'expérience, lol
Quoique certains ont bien tenté avec un chat ^^

Acr0 a dit…

Oh, Endéa, t'es aussi dans les gris, non ? :)
Bloguer tout ce que je lis, ça serait mon rêve :D
Ah, Le meilleur des mondes :) Mais je l'ai découvert sur le tard, j'avais 17 ans... Pour les Dames du Lac, plus tard encore :D En 2009 ;)
J'ai beaucoup aimé La Horde du Contrevent moi aussi, tiens !
J'approuve pour Twilight (j'ai lu le tome 1 pour "savoir")
Tiens j'ai exactement le même sentiment sur l'expression littérature blanche !
"je me souviens encore de mes premières prospections dans ce monde merveilleux et à quel point cela coûtait cher !" ne m'en parles pas !
Yeah, merci pour la dernière chose à dire ;)
Merci Gromovar pour l'interview !