lundi 11 avril 2011

Les blogueurs parlent aux blogueurs : Tigger Lilly



Cette semaine, je reçois Tigger Lilly, rédactrice du blog Le Dragon Galactique. Tigger Lilly (la chipie ci-dessous) est la seule tigresse qui fait du cheval et qui est capable de regarder tout Battlestar Galactica en une grosse semaine. C'est aussi la plus grande fan féminine française (ou franco-belge, ou belge, je ne sais plus) de Game of Thrones.



1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Tigger Lilly
(bah quoi ça fait 2 mots et ça me correspond très bien).

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

D'abord l'envie de garder une trace de mes lectures. Je trouvais que j'oubliais vite et trouvais intéressant d'avoir un support écrit pour aller relire mes avis de lecture. J'ai créé Le Dragon Galactique d'abord sur unblog et puis sur blogger. Mon arrivée sur blogger est arrivée peu de temps après que j'ai découvert que je n'étais pas toute seule, entre autre par mon inscription au Cercle d'Atuan, secte de lecture archi célèbre.

Encore avant j'ai eu un skyblog, mais là on frise le #jeudiconfession alors passons à la suite.

3) Combien de temps y consacres-tu ?
Je suis assez irrégulière. Un article peut me demander 20 minutes ou … 3 heures d'écriture. Sans compter le temps passé sur les forums et à faire le tour des blogs des copains.

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

Quasi tout.

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

Je ne choisis pas, ça s'impose à moi. Les livres c'est simple c'est presque tout. Le reste cela dépendra de mon humeur et mes envies.

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Non.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Sans le savoir depuis jeune ado. En en étant consciente depuis 6/7 ans.

8) A quel rythme lis-tu ?

Environ 60 livres par an + les bd mais j'en lis assez peu au final, en tout cas pour le moment.

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

Un sentiment d'évasion, de se détacher du réel, le désir d'extrapoler et de pousser jusqu'à ces dernières limites le devenir de l'homme, pour certains bouquins de SF.

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Assez peu. Avec mon frère qui a étudié la littérature à l'université et m'a fait découvrir pas mal de bons livres. Il est très difficile alors quand il me dit que c'est bien, je le crois sur parole.

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

La trilogie des tripodes de Jon Christopher. Je devais avoir 10- 11 ans. Il était à la bibliothèque de ma commune. J'imagine que j'ai lu la quatrième de couverture et que l'histoire m'a attiré, je ne me souviens plus.

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Ma lecture de La route. Un bouquin très très fort. J'ai fini ce livre dans un état de désarroi assez impressionnant. J'ai pleuré pendant 20 minutes après avoir terminé ma lecture.
Dans un tout autre genre, Le trône de Fer qui permet de lier ce sentiment d'évasion dont je parlais au-dessus et une dimension réaliste que l'on rencontre peu en fantasy.

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

La route. Et Une prière pour Owen aussi, qui est le livre le plus parfait qu'il m'ait été donné de lire. Ce n'est pas de la SFFF par contre et ma première lecture date d'il y a longtemps.

14) Vers quelle genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

SF et Fantasy en premier lieu et à part relativement égale. Ensuite fantastique. Je n'ai aucune idée pourquoi.

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Je deviens plus exigeante.

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

Je suis trop dispersée pour avoir des auteurs préférés en tant que tels.

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Pas vraiment non, on le range et on passe au suivant. Regretter de ne pas avoir lu étant donné que je ne suis pas encore morte et enterrée, non : je peux toujours réparer ça. Par contre, il y a vraiment trop trop de livres que j'aimerais lire et je sais que je ne pourrai jamais tout lire et ça c'est regrettable.

18) Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire) ?

En mon jeune temps je lisais quasi tout ce que King écrivait. Maintenant je suis trop dispersée pour faire des fixations sur un ou plusieurs auteurs en particulier. Cela dit, il y en a plein dont je voudrais pouvoir tout lire.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Oui et non. Je n'y vais pas pour aller voir des auteurs spécifiquement mais plus pour me retrouver dans une chouette ambiance dans un milieu que j'apprécie. Je ramène quelques dédicaces et des photos oui. Pas des interviews, déjà si j'arrive à dire trois mots aux auteurs qui me dédicacent un livre, je suis contente.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

Harry Potter j'en pense à la fois du bien et du mal. Le côté ultra commercial discrédite le livre aux yeux de certains ( et aux miens aussi) mais en attendant, je pense sincèrement que ce livre a sauvé une génération de lecteurs. Il a prouvé que les jeunes (et les moins jeunes) étaient encore capables de se passionner pour la lecture.

La bit-lit je n'en ai jamais lu, mais j'essaierai à l'occasion pour essayer. Je pense que comme dans tous les genres, il y a des trucs très biens et des trucs très nuls, faut pouvoir trier, ce qui est difficile quand on ne connait pas, bien sûr.

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Les salons pour le moment ; je n'achète plus de livres car j'en ai trop à lire, donc je me lâche sur les salons pour éviter la frustration et repartir avec des bouquins dédicacés.

22) BD, comics, ou non ?

Un peu. Je voudrais davantage mais je manque de temps … et de place.

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

J'en lis de moins en moins. Je suis très souvent déçue de mes lectures en littérature générale. Ce qu'il y a de bien en littérature générale ce sont les classiques et John Irving.

24) Tentative de Weltanschauung : qu’aimes-tu comme musique ? Comme cinéma ? Quel est ton loisir favori ? Qui est ton philosophe de prédilection ?

C'est exhaustif comme question.

En musique : c'est plus facile de dire ce que je n'aime pas : la grosse daubasse qui passe sur les radios grand public, cette musique où dans les clips il y a toujours des filles à moitié nues et le rap. Le reste c'est une question d'oreille : ça me plaira ou pas.

Ciné : je n'ai pas vraiment de genre préféré au ciné. J'aime de tout, avec plus ou moins de bonheur et je remarque que je deviens de plus en plus critique de ce que je vois.

Pour les loisirs, mis à part la lecture, il y a l'équitation, la vision compulsive et à la chaine d'épisodes de séries télé, les jeux vidéos …

Je n'ai pas de philosophe préféré, je n'y connais absolument rien.

25) As-tu un Reader ?

Non.

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

Non.

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je pense m'acheter un reader un jour. Ne fut-ce-que pour des raisons de place (un livre ça prend plus de place qu'un fichier) et puis parce que je suis un peu geek sur les bords.

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Connectée tous les jours depuis 2006. Avant c'était plus un outil, maintenant Internet fait partie intégrante de ma vie et je ne pourrais pas m'en passer (sauf de manière intermittente bien sûr).

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

Quelques partenariats à mon actif, c'est tout je crois.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

Reculez, zombies, je suis armée !





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

16 commentaires:

Val a dit…

Ben tu vois, j'aurais jamais cru que la grande Tigger Lilly était timide ! En fait, je pense qu'on devrait créer un club et aller en force parler aux auteurs chacun(e) dirait juste un mot...ça pourrait même faire un phrase cohérente ;-)

Ah Une prière pour Owen ! magnifique livre !! jamais été déçue par Irving...sauf mariage poids moyen peut-être

Toujours aussi chouette ces interview...on en redemande !

Gromovar a dit…

Faites comme Borat et utilisez un sac de mariage pour les interviews ;-)

Lhisbei a dit…

+1 avec Val et Tigger Lilly pour Irving
chouette interview (mais je me répète je crois). tu as trouvé une rubrique qui fait radoter ;)

El Jc a dit…

Outre le fait que nous cherchons souvent l'évasion dans la SFFF j'ai aussi l'impression que c'est un repère de grands timides. Ne vous inquiétez pas les filles vous n'êtes pas seules dans ce cas.

Efelle a dit…

J'ai bien aimé aussi ce que j'ai lu d'Irving (Le monde selon Garp et l'Epopée du buveur d'eau) et je garde un chouette souvenir de la Trilogie des Tripodes.

Une interview très sympa.

arutha a dit…

Comment ? Pardon ? On parle de moi ? On parle des timides ? Ah non ! Pas de moi en particulier ? D'accord.
Sinon, Irving, yes ! En ce qui me concerne, l'évoquer ne me rajeunit pas ;o)
À part ça je ne connais Lilly qu'au travers de ses remarques, commentaires et autres billets. Chaque fois qu'on s'est vu en vrai, on ne s'est pas dit grand chose. Ah bah oui, je suis bête. C'est parce qu'on est timide. Hi hi.
En tout cas, au travers de tout ce que j'ai pu lire de Tigger je trouve que c'est vraiment une belle personne comme on dit de nos jours. Une belle âme.
Voilà, c'est dit !

Guillaume44 a dit…

A la fin Gromovar va les publier avec un titre 'achement cool, genre "confessions avec des blogueurs" et on comprendra tous pourquoi y'avait plein de petites lignes en caractère 5 en bas de ses interviews !

lael a dit…

qu'un mot à dire : encore ! j'aime bien ma piquouse toutes les semaines moi lol

Tigger Lilly a dit…

Haha, je cache bien ma timidité et je me soigne. Si vous m'aviez vue il y a 15 ans, oh là là ...

Je suis étonnée de trouver autant d'adeptes d'Irving parmi les blogueurs SFFF. C'est plaisant.

arutha, ça me va droit au cœur, tu as le sens du compliment :)

C'est très agréable comme rubrique, gromovar, tu as trouvé là un bon filon qui va nous permettre de mieux nous connaître.

Blopromptu a dit…

Décidément, j'aime ces interviews. C'est vraiment une bonne idée.
Et tant qu'on est dans les timides... Je me joins à Val et Tigger Lilly pour créer le club "Prononcer une phrase complète face à un auteur culte : tu peux le faire, tu le feras, car tu n'es pas seul(e) !!"

Gromovar a dit…

J'organise des séminaires "Vaincre sa timidité" tous les dimanches à Marseille.

La session d'une demi-journée ne coute que 899 € HT et est éligible au 1% formation.

Enjoy ;-)

Blopromptu a dit…

Une paille, quoi ;-D

Munin a dit…

Ton offre est mal marketée, Gromovar, les timides vont justement pas oser s'inscrire à un séminaire.

Pour ma part, j'ouvre un numéro de téléphone surtaxé "Comment vaincre sa timidité : cours par téléphone" au 08 84 64 34 83 5,99€/mn.

Gromovar a dit…

Oh putain, j'aurais du y penser.

Munin a dit…

Tu aurais aussi pu penser à mettre le tag "Interview". Du coup on peut pas lire d'affilée toutes les interviews, on loupe celle de Tigger Lilly. Silly you. ;)

Gromovar a dit…

Silly me.