lundi 28 mars 2011

Les blogueurs parlent aux blogueurs : Val Univers



Cette semaine, je reçois la très (trop) modeste Val, rédactrice du blog Valunivers, qui est l'un des plus beaux que j'ai vu sous Wordpress. Elle est aussi la mère de la rédactrice d'un blog très documenté sur la reine des chasseuses de vampires, j'ai nommé Buffy.




1) Bonjour, peux-tu te présenter en deux mots (tu peux être aussi bref que tu veux…jusqu’au néant)

Val, mariée 2 filles (une grande et une petite), un lapin et un lave-vaisselle. Je travaille dans le monde du Web et m’occupe de mettre en place des espaces de vente de magazines. Sinon, je lis pas mal, surtout dans les transports, plus ou moins confortablement d’ailleurs.

2) Pourquoi avoir créé un blog ? Est-ce le premier ? Le seul ?

Non, ce n’est pas mon premier blog. J’ai commencé, avec ma grande copine Lolottte, la création d’un site en code html pur et dur (avec l’équivalent de notepad). On a chacune fait le nôtre au même moment. Un grand moment ! Les défauts y sont nombreux mais je le garde pour le fun. J’y parle de travaux manuels et de mosaïque, ma grande passion.
Puis j’ai crée un blog sur le même sujet. Petit à petit j’y ai parlé de mes lectures.
Bien obligée, parce que, sans blague, ce n’est pas beau de vieillir. Ca m’est arrivé de racheter un livre que j’avais déjà lu. Le problème, c’est que j’ai une très mauvaise mémoire des noms et des titres, mais un excellente du texte…bizarre, mais c’est comme ça ☺
Pour éviter que ça m’arrive trop souvent, j’ai commencé à référencer tous les titres lus et donné mon avis. Je pensais d’ailleurs me cantonner à des interjections en tout genre « Super ! » « A lire absolument », « trop nul » « bouhhhh ».

3) Combien de temps y consacres-tu ?

De plus en plus…le plus long pour moi résidant dans l’écriture de ma chronique. Je suis d’un lent ! C’est exaspérant.

4) Blogues-tu tout ce que tu lis ?

A 99%, oui ! J’essaye de m’y tenir…ne serait-ce que pour éviter la situation développée au 2è point.

5) Comment choisis-tu ce dont tu parles sur ton blog ?

Je n’y réfléchis même pas….

6) As-tu déjà lu certains livres simplement parce que tu te disais que ça pourrait faire un article intéressant pour ton blog ?

Euh non… Je n’ai aucune caution scientifique ni littéraire. Je n’ai pas de spécialité non plus, juste des envies de lectures et des lecteurs fidèles. On me suit ou pas, cela dépend de mes choix. Je n’ai pas du tout envie de faire l’inverse.

7) Depuis combien de temps lis-tu de la SFFF ?

Depuis gamine.

8) A quel rythme lis-tu ?

Je crois qu’il ne s’est pas passé un seul jour sans que j’ouvre un livre et ce, depuis que je suis capable d’en tenir un entre mes mains.

9) Que trouves-tu dans cette littérature de genre ?

En premier lieu, de l’évasion. Mais il n’y a pas que ça dans la SF. Les écrivains se projettent dans un futur plus ou moins lointain et emportent dans leurs bagages leurs propres peurs, frustrations, idéologies et visions du futur. Ils mettent parfois le doigt là où ça fait mal. Notre rôle est peut-être d’en prendre conscience et de veiller à ce que certaines dérives ne restent que des mots sur du papier.

10) Partages-tu cette passion avec ton entourage ?

Oui…j’ai de la chance. Mes parents étaient de grands lecteurs de SF, ma cadette commence à apprécier le genre et je viens d’offrir à ma grande « Des fleurs pour Algernon ». Mon mari m’a conquise grâce à 2 choses : la musique et sa bibliothèque SF. Malheureusement, il s’est arrêté à Dick. Depuis, aucun auteur ne trouve grâce à ses yeux…Moi je dis qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, vous ne croyez pas ?

11) Quel a été ta première lecture SFFF ? Te souviens-tu de l’occasion qui t’a amené à cette lecture ?

L’occasion, oui ! je n’avais plus rien à lire, et la bibliothèque de mes parents étant à portée de main, j’ai farfouillé dedans. Il me semble avoir commencé par Bilbo le Hobbit, ou Demain les chiens…mais je n’en mettrai pas ma main au feu !

12) Peux-tu nous décrire un (ou plus) grand souvenir de SFFF ?

Avec mes parents, nous avons inventé la lecture commune avant l’heure. Nous attendions avec impatience la nouvelle parution de Dune que nous dévorions un par un.

13) Quel est le livre qui t’a le plus marqué récemment ? (Répondre sans réfléchir)

Désolée ce sont 3 livres qui me viennent à l’esprit : La route (Cormac McCarthy), Le vieil homme et la guerre (John Scalzi) ainsi que Warchild (Karin Lowachee).

14) Vers quelle genre SF, F, ou F, va ta préférence ? Et pourquoi ?

Hum, je dirais que la SF post-apocalyptique ou encore le genre dystopie ont toute mon attention. J’aime de voir comment l’humanité arrive à se rassembler, se relever et se reconstruire après une catastrophe ou des années d’oppression.

15) Comment ont évolué tes goûts entre tes débuts en SFFF et aujourd’hui ?

Je ne suis pas sûre d’avoir évolué. Je suis comme une enfant à qui on raconte une histoire, je la vis avec mes trippes. Je ne raisonne pas toujours en termes de courant de pensée, d’époque, de mouvement littéraire…

16) Quels sont tes auteurs préférés ? Pourquoi ?

On reste en SFFF ? Damasio ! (dédicace pour Guillaume). Plus sérieusement Orson Scott Card, Dick, Stephen King, Isaac Asimov, George RR Martin mais plein d’autres encore !

17) Y a-t-il des livres que tu regrettes d’avoir lu (temps perdu) ? D’autres que tu aurais regretté de ne pas voir lus ?

Non ma philosophie de vie est de n’avoir aucun regret. J’ai des envies de lectures non encore satisfaites, mais aucun regret.

18) Y a-t-il des auteurs dont tu lis tout (ou voudrait pouvoir tout lire) ?

Je pense avoir tout lu d’Orson Scott Card et presque tout de Stephen King.

19) Vas-tu voir les auteurs sur les salons ? Ramènes-tu des interviews, des photos, des dédicaces ?

Là, on va toucher un souci épineux pour moi. Je suis d’une très très grande timidité. Handicap pimenté par l’agoraphobie et la claustrophobie. Alors les salons, j’évite.
- faire des photos, j’aurais peur qu’on me course pour paparazziaïde,
- des dédicaces, faudrait que j’arrive à ouvrir la bouche et à ne pas baragouiner pour la demander. La seule fois où j’ai réussi à approcher un acteur pour lui demander une dédicace pour une copine, j’ai pris, involontairement notez-le bien, un accent russo-canadien à la sauce british. Mauvais mélange, assez incompréhensif. J’étais la première surprise…mdr
- des interviews, je n’y pense même pas ! j’ai genre le cerveau qui se liquéfie. le disque dur qui se vide. Je suis sûre que si je te croisais dans la rue et que tu me demandais quel livre je suis en train de lire, je serais incapable de te répondre ! Et oui ! mon cas est grave ☺ Mais je me soigne ! Mon prochain but, partir dans la famille Nantaise pour aller aux prochaines Utopiales avec « L’homme qui s’est arrêté à Dick » ! (cf. question 10 pour ceux qui se seraient endormis). Si je vous croise, vous aurez peut-être plus de poids que moi pour le convaincre de lire un contemporain.

20) Que penses-tu de la bit-lit ? Et de Harry Potter ? (je crois que ces deux questions étaient indispensables ;-)

Ah il aura quand même fallut attendre la 20è question pour aborder l’essentiel !
Je vais commencer par Harry Potter. Toutes les filles de ma famille ont lu la saga. On a passé un bon moment. Quand ma mère allait chercher ma cadette à l’école, toutes ses copines venaient autour d’elle pour parler d’Harry Potter. On l’a même surnommé Mamy Potter. Mignon non ? Pour ce qui est des films, j’ai du voir le premier mais pas les suivants Daniel Radcliffe m’horripile. Ce gars joue comme une saucisse.

Quand à la bit-lit, déjà le nom est ridicule…Z’auraient pu trouver autres choses les gars du marketing non ?
Je n’en ai jamais lu ! Parait que des vampires vous sucent le sang avec un érotisme sans nom. De la lecture pour faire vibrer les jeunes filles… Faudra que j’en lise un jour. Histoire de vérifier tout ça ☺
Ce qui me gêne par contre, c’est la confusion de genre qui s’installe. On pousse encore plus dans les rayons les livres SF et fantasy pour faire de la place à ces romans à l’eau de rose à la sauce vampire. Quand je dis que j’aime la SF, on me sort « T’as aimé Twilight ? » Pour le coup, je mordrai !

21) Tes fournisseurs : librairies, bouquinistes, Internet ?

Les trois ! Mon budget mensuel livres étant limité, je rajouterai la bibliothèque (contre laquelle je peste régulièrement pour tenir le plus pauvre rayon SF de la galaxie… mais je les aurai à l’usure !).

22) BD, comics, ou non ?

Cela fait un moment que j’ai envie de me mettre à la BD SF …Efelle m’avait fait une liste. Faudrait juste que je remette la main dessus !

23) Lis-tu aussi de la littérature « blanche » ? Si oui, qui aimes-tu particulièrement dans ce « genre » ?

Oui, cela fait un moment mais oui. J’ai eu ma période Maupassant, Zola, Balzac ou encore Stefan Zweig. J’ai par moment un grand manque de ce genre. Le plaisir des mots et la beauté des phrases…Un jour je reprendrai ces classiques.

24) Tentative de Weltanschauung :

- qu’aimes-tu comme musique ? Tout ce qui est vocal me fascine. Je suis une grande spécialiste des requiem, je suis archi-fan d’opéra et à l’opposé j’ai toujours un bon groupe de Symphonic metal dans mon MP3
- Comme cinéma ? je n’aime pas les films français où l’on passe le temps à se regarder le nombril, ni les histoires d’amour. J’aime les films SF, je commence à en parler sur mon blog et je me cache pour regarder les gros nanars série B de films catastrophes… C’te honte !
- Quel est ton loisir favori ? J’suis une maman sacrément débordée et n’ai pas tellement de loisirs. Quand je peux, je sors ma pince et fait de la mosaïque ou alors je barbouille sur une toile.
- Qui est ton philosophe de prédilection ? Je me sens très proche du courant humaniste en philosophie. Par contre, je n’ai pas de philosophe préféré… Il y a du bon à prendre un peu partout

25) As-tu un Reader ?

Pas encore…D’ailleurs, je passe une annonce, si quelqu’un en à un en trop et cherche à s’en débarrasser…

26) As-tu déjà lu en numérique, même sur moniteur ?

Oui, en format pdf sur mon ordi…pas terrible

27) Quel est ton rapport à la lecture numérique ? Penses-tu lire plus sous cette forme dans un proche avenir ?

Je reviendrai sur cette question quand j’en aurai eu un en main pendant quelque temps ☺
L’avenir du numérique, L’avènement du papier sont des sujets qui me passionnent. Je référence pas mal d’articles sur le sujet sur twitter et/ou facebook.

28) Quel est ton rapport à Internet ? Connecté depuis longtemps ?

Vu mon âge, connectée depuis que le mot Internet est arrivée à mon cerveau. J’ai connu les forfaits de 1h30 par mois…délire hein !
Je crois que je ne pourrais plus faire sans.

29) As-tu un lien avec le monde de l’édition ? Ou du livre plus généralement ?

Non. De temps en temps, j’arrive à avoir des SP par des intermédiaires. Je n’ose pas demander, et de toute façon, je ne saurais même pas vers qui me tourner. L’échange gagnant-gagnant 1 livre contre 1 critique ne me dérange pas, vu que je ne me sens aucunement liée en cas de déception.

30) Une dernière chose à dire au lectorat en délire ?

En délire ? ouah ! Avec toute cette lumière sur moi, je ne vois rien…Ils déchirent leur chemise tu crois ?





Merci de votre attention. Et n'oubliez pas ! Duck ! And cover !

13 commentaires:

Maëlig a dit…

Rah toute la famille fan de SF, le rêve!
Chouette interview sinon.

Guillaume44 a dit…

Tiens on parle encore de moi ^^

Un second rendez-vous qui confirme déjà la qualité de la série, dis donc, c'est une très belle performance et un agréable rendez-vous avec Val.

Tigger Lilly a dit…

Huhu, moi aussi je suis super lente pour écrire mes chroniques. Mais parfois je me surprends moi-même en en expédiant une en 20 minutes.

Chouette interview ^^

Efelle a dit…

Coucou,
Finalement on a pas de points communs Val. ;)

Lhisbei a dit…

C'est tout de même pratique les maris qui ont une belle bibliothèque Sf ;)
chouette interview à nouveau mais je préfère garder ma chemise intacte (en même temps je ne porte pas de chemise :p)

Gromovar a dit…

@ Lhisbei : Tôt ou tard il faudra la tomber.

Val a dit…

Rohhhhhh Quelle mère indigne j'avais oublié de parler du blog de ma fille :-) Merci Gromovar d'avoir rattrapé le coup !

@ Maëlig, je rêve d'avoir beaucoup de frères et soeurs, on t'adopte si tu veux :)

@Guillaume : Gaffe ! tu vas finir par t'y habituer ;-)

@ Tigger Lilly : Ouah 20' tu m'épates là. Qu'est-ce que j'aimerai avoir l'esprit clair et concis le soir pour le faire ;-)

@Efelle : Alors là, je n'en crois pas un mot, ça voudrait dire que tu adore Radcliffe,raffole de la bit-lit et dévore les films à l'eau de rose...tu parlais p'tet de la zic ? ;-)

@Lhisbei : chut mais quand je parlais de chemise, je pensais surtout aux jeunes et beaux garçons musclés qui pourraient éventuellement passer par là ;-)

@gromovar : merci ! j'ai hâte de lire les interview suivants :)

El Jc a dit…

Val, nature et fidèle à elle même : j'aime. Belle interview de nouveau, une belle occasion d'en apprendre un peu plus sur les petits camarades de la toile.

arutha a dit…

Super interview !
Ça compte les tee-shirts déchirés ?

BiblioMan(u) a dit…

J'ai beaucoup souri en lisant les réponses de Val (notamment pour "l'homme qui s'est arrêté à Dick"...). Belle interview qui fait bien plaisir à lire :O)

FG_Cthulhu a dit…

Interview très sympathique et pleine de vie.

Je ne peux m'empêcher de noter que M. Valunivers semble (une fois de plus) être un homme très bien (nous avons eu la joie de le voir faire un passage furtif dans les commentaires du blog de Guillaume pour partager avec nous les souvenirs de sa rencontre avec master Dick).

Je note également avec un intérêt certain que la bibliothèque peut être vecteur d’intérêt sur le terrain amoureux. J'envisage déjà quelques expériences de ce coté. Militons pour une érotique livresque !!! (pardon, je m'égare)


Merci, donc, à Val pour cette interview très inspirante et, bien sur, au maître de ces lieux pour sa brillante initiative.

Gromovar a dit…

J'assume l'initiative, mais la qualité est clairement dans les réponses.

lael a dit…

un interview vraiment très sympa ! J'ai bcp rit avec l'acent "russo-canadien à la sauce british" ! Je me suis retrouvé dans certains points, comme le mélange des genres avec la bit lit ou les dédicaces.