dimanche 12 décembre 2010

Gromovar est con et les auteurs sympas

Samedi avait lieu les 7ème Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, agrémentés de la 2ème Rencontre des Blogueurs de l'Imaginaire. Agréable, conviviale, et gastronomique, cette 2ème rencontre m'a permis de voir enfin en chair et en os de nombreux blogueurs dont Ferocias, Guillaume44, Isil, Tigger Lilly, Efelle, Lhisbei, Emma, Calenwen, Brize, Martlet, Spocky, Dr Mabuse, Proton, Elysio. J'oublie sûrement du monde et je les prie de m'en excuser. J'attends avec impatience la prochaine Rencontre pour reprendre et approfondir nos conversations.

Mais, direz-vous, pourquoi Gromovar est-il un con ? Regardez bien l'homme ci-dessous.


Il s'agit de l'auteur, du conteur, Pierre Bordage, auteurs de très nombreux romans et nouvelles, et grand animateur de tous les salons de l'Imaginaire français.

Après trois heures de TGV et une heure quinze de RATP (o_O), j'arrivai peu avant midi au SEL de Sèvres où se déroulait la manifestation. Pénétrant dans le bâtiment, il fut le premier que je vis, au milieu des amoncellements de livres, de revues, d'illustrations, de petites tables auxquelles s'assoient les auteurs, bref de toutes ces choses magiques et exaltantes qu'on voit dans les salons. Louant ma bonne fortune, je l'approchai avec l'air détaché de l'ours qui vient de voir du miel et l'abordai sur un ton enjoué et sûr de moi en lui disant "Bonjour Mr Bordage, puis-je avoir une signature ? J'aime beaucoup ce que vous écrivez, et vous m'avez déjà signé plusieurs fois des livres sur d'autres salons". A ces mots on voyait que je n'étais pas un amateur et qu'il devrait en tenir compte et soigner la dédicace. Ceci dit, je lui tendis le Pierre Bordage (en l'occurrence Frère Ewen) que j'avais rapidement glissé dans mon sac à dos la matin même, après l'avoir saisi, au hasard et nuitamment, dans les rayonnages. Il l'ouvrit puis me dit avec un air désolé (pour moi) en me montrant la dédicace qui s'y trouvait déjà "Ah, celui-ci je l'ai déjà signé, c'était même pour votre anniversaire". Je devins rouge pivoine, hurlai "Oh ! Quel con", et effectuai un repli stratégique qui ressemblait à une déroute en bredouillant quelques mots d'excuse. La journée commençait bien. J'aurais du m'accrocher un badge Bernard Werber.

Heureusement tout s'est amélioré au moment du déjeuner des blogueurs. A table, je n'ai parlé à personne, ça m'a évité de dire des conneries.

L'après-midi m'a permis de constater que les auteurs étaient des gens sympas.

D'abord, les étoiles étant alignées, les rédacteurs fous et surhumains du Guide de Kadath l'inconnue (qui sera chroniqué ici dès que j'aurais l'espoir que Pierre Bordage aura oublié l'incident) ont gentiment accepté de poser pour moi (tout au moins ceux qui étaient présents, David "Carter" Camus ayant été emporté au loin par des Maigres Bêtes de la Nuit, qui en profitèrent pour le pincer cruellement).

Qu'on sache que se dévoilent ci-dessous aux yeux des incrédules, et de gauche à droite, Nicolas "Philistin" Fructus, Mélanie "Soeur Aliénor" Fazi, Laurent "Abd Al Azrad" Poujois, et Raphaël "Innomé" Granier de Cassagnac.



Mais surtout, j'ai eu l'occasion de discuter très civilement avec deux auteurs dont j'avais dit publiquement ne pas aimer des textes. Discussions courtoises conclues par un serrage de main, preuve qu'entre gens civilisés il n'y a pas de divergence que la parole ne puisse régler.

Spécial dédicace donc à RC Wagner qui a poussé le fair-play jusqu'à poser avec son H.P.L. dont j'avais médit sur le forum du traqueur Stellaire, et à Jeanne-A Debats avec qui j'ai discuté du concept de nouvelle à chute et de son absence d'envie d'en écrire.





Enfin la visite s'est conclue par un tour dans le superbe cabinet de curiosité de Camille Renversade dont trois échantillons suivent, ainsi que par l'instructive et drôle conférence de Jérome Vincent sur les 10 ans d'ActuSF (j'ai flouté le visage de son partenaire de beuverie pour protéger la vie privée de Thierry Di Rollo).







16 commentaires:

Anudar a dit…

Ah ha ha ha ha ha, oui, en effet, c'était fort. Mais toi, au moins, tu as parlé à Pierre Bordage et même deux fois. Moi, je suis passé à deux mètres de lui lors de la soirée inaugurale de l'exposition Science (et) Fictions et je n'ai pas osé même lui adresser la parole.

Qui est le plus con :P ?

Gromovar a dit…

Faudra mesurer ;-)

Lhisbei a dit…

Très drôle et très chouette compte-rendu (et je suis sûre que P Bordage ne t'en veut pas ;)) je suis impatiente de lire ton avis de Kadath : le livre est magnifique (maquette, illustrations) mais je n'y connais rien et serais bien incapable de l'apprécier à sa juste valeur...

ps c'est Jérôme Vincent (file accrocher un badge Werber tout de suite) ;)

Gromovar a dit…

Oups mon doigt a fourché. Jérôme Laurent, c'est un prof de philo spécialiste de l'Antiquité.

Guillaume44 a dit…

Ben ça s'est bien passé la discussion avec RCW ;)

Gromovar a dit…

Sympa. Je confirme.

Efelle a dit…

Pour quelqu'un qui n'a parlé à personne à table, j'ai beaucoup entendu ton accent chantant... :) ;)

Une excellente journée en ce qui me concerne, Roland C Wagner, Sylvie Denis, Fabien Clavel et Sylvie Lainé ont été très agréables.

Les blogueurs aussi même si je n'ai pu échanger avec tout le monde.

Isil a dit…

Comment ça tu n'as parlé avec personne au déjeuner? M'enfin, même aphone, j'ai réussi à saouler mon voisin de table de paroles :-)
Comme Anudar, au moins tu adresses la parole aux auteurs, c'est bien. Tu nous donneras des leçons la prochaine fois ^^

Gromovar a dit…

Damned. Quand je mens, ça se voit.

Val a dit…

Mdr...pour ma part, je lui aurais tourné autour pendant une bonne heure et quand j'aurais enfin osé l'aborder ca aurait été pour lui parler avec un accent stupide qui ne ressemble à rien (histoire véridique)
Le plus con, c'est p'tet moi ;-)

Tigger Lilly a dit…

Pas mal le coup de la dédicace :P Sympa que tu aies pu discuter avec RC Wagner ^^

J'aurais bien voulu avoir l'occasion de papoter plus avec toi (bon sang on était vraiment trop à cette rencontre xd) mais bon ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois.

Gromovar a dit…

@Tigger : Moi aussi je regrette que nous n'ayons pas pu discuter. Contacte moi par le lien Contact sur ma page, comme ça j'aurais ton mail et on papotera.

Munin a dit…

Ah ah ça avait l'air bien naze ! Je suis content de ne pas avoir fait les 500 m qui me séparent du SEL !

Munin,
Misanthrope de banlieue

Gromovar a dit…

Sale bête !!!

Munin a dit…

Je suis en mode "marathon d'écriture" et coupé du monde et du web. D'ailleurs je ne devrais pas être ici. Et en fait ce n'est pas moi.

Gromovar a dit…

Tu écris quoi ?