Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

Slash the slashers


Pour les lecteurs de comics anglais, voici une série particulièrement rafraichissante. "Hack/Slash" raconte les aventures de Cassie Hack, une jeune fille qui a été confrontée de très près à un serial killer. Y ayant survécu, elle s'est donnée pour mission de traquer et d'abattre les serial killers et les slashers (ces derniers étant la version surnaturelle des premiers, dotés de pouvoirs surhumains, et largement capables de revenir de la tombe ; pensez au nombre de fois où Jason Voorhees est revenu d'entre les morts). Assistée d'un ami au physique étrange nommé Vlad, Cassie Hack traque ces malfaisants dans tous les Etats-Unis.
Le background de la série est très réussi et visite tous les passages obligés de la culture geek américaine. Une enquête par exemple se déroule lors d'un Spring Break, d'autres ayant pour cadre une convention de comics, un concert de black métal, un monde peuplé de goodies, etc. Enfin, Cassie rencontre aussi des slashers connus du monde cinématographique tels que Chuccky.
Ca saigne, ça coupe, ça brule, ça dévore, et autres délicatesses qui sont le sel des films d'horreur. Quand on aime c'est exquis.
Le graphisme varie fortement d'un épisode à l'autre du fait de l'intervention de dessinateurs différents. On préfèrera tel ou tel graphiste suivant son propre goût, mais les créatures sont toujours abominables, les meurtres très graphiques et Cassie très mignonne. Le scénario oscille sans cesse entre le sérieux d'une enquête où des vies sont en jeu et un humour second degré bien venu, et ces oscillations sont plutôt réussies, le dosage étant tel qu'aucun des deux aspects ne neutralise l'autre.
Le tome 4 sort bientôt, ça vous laisse juste le temps de lire les 3 premiers.
Hack/Slash, Tim Seeley

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