Descente - Iain Banks in Bifrost 114

Dans le Bifrost 114 , on trouve un édito dans lequel Olivier Girard – aka THE BOSS – rappelle que, en SF comme ailleurs, un part et un autre arrive. Nécrologies et anniversaires mêlés. Il y rappelle fort justement et pour notre plus grand plaisir que, vainquant le criminel effet de génération, Michael Moorcock et Big Bob Silverberg – les Iguanes de l’Imaginaire – tiennent toujours la rampe. Long live Mike and Bob !! Suivent les rubriques habituelles organisées en actualité et dossier : nouvelles, cahier critique, interview, biographie, analyses, bibliographie exhaustive, philofiction en lieu et place de scientifiction (Roland Lehoucq cédant sa place à Alice Carabédian) . C'est de Iain Banks qu'il est question dans le dossier de ce numéro, on y apprendra que la Culture n’est pas seulement « ce qui reste quand on a tout oublié ». Dans le Bifrost 114 on pourra lire une jolie nouvelle de Iain Banks, intitulée Descente et située dans l’univers de la Culture (il y a des Orbitales)

De l'inégalité parmi les sociétés




Jared Diamond explique, au début de ce passionnant ouvrage, qu'il a eu l'idée de commencer ce travail lorsqu'un ami guinéen s'est demandé pourquoi c'était les Blancs qui avaient apporté la modernité (le cargo) en Nouvelle-Guinée, et pas les Noirs qui l'avaient apportée en Europe.
Pour répondre à cette difficile question, l'auteur, professeur de physiologie, a mobilisé les apports de différentes sciences et les a synthétisés. Tous les facteurs favorisant passent au crible de l'analyse de Diamond. Ainsi nous découvrons quel est l'avantage apporté par la disponibilité de graines facilement domesticables, par la proximité d'espèces herbivores qui vont fournir des protéines aux premiers éleveurs et permettre une adaptation progressive aux micro-organismes agressifs. Nous comprenons que la disposition horizontale de la zone euro-asiatique est aussi un avantage car lorsqu'un végétal est domestiqué dans un point de la zone il peut être transplanté ailleurs sans difficulté, la latitude étant sensiblement la même. Diamond montre comment l'écriture se diffuse et permet la mise en place des premiers systèmes proto-administratifs, utiles pour gérer le commerce et la guerre. Et tant d'autres choses que j'oublie. Toutes les hypothèses sont testées, conservées ou abandonnées en fonction des résultats, et on peut voir le raisonnement de l'auteur se construire, passionnant exercice (un peu comme dans César le dictateur démocrate, je reparlerai de cet ouvrage sous peu).
Ce livre ouvrira votre vision des choses et répondra à des questions en apparence simples mais dont les réponses sont complexes. Vous ne l'oublierez pas facilement.
De l'inégalité parmi les sociétés, Jared Diamond

Commentaires

APL a dit…
Le livre est excellent (c'est bien celui dans lequel il raconte ses aventures dans la forêt indonésienne au début?), mais cette version a une drôle de couverture !